Choristome [ Publications ]

choristome [ Publications ]

Publications > choristome

  • Les choristomes complexes sont des tumeurs oculaires rares. Nous rapportons le cas d'un nourisson de 3 mois, né prématurément à 30 semaines d'aménorhée avec des complications neurologiques néonatales sévères, qui nous a été adressé pour tuméfaction conjonctivo-cornéenne gauche. Après exérèse emportant les 2/3 du limbe et réalisation d'une autogreffe limbique dans le même temps opératoire, l'examen anatomo-pathologique a pu confirmer le diagnostic de choristome complexe devant la présence d'une prolifération ovalaire constituée de tissu conjonctif recouvert d'un épithélium kératinisé, traversé par de nombreux follicules pilo-sébacés et associé à la présence de glandes et de canaux lacrymaux ainsi que d'une formation cartilagineuse normalement différenciée.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Cas clinique : choristome de glande salivaire au niveau de l'oreille moyenne.

  • But: nous rapportons un cas de choristome de glande salivaire localisée dans l'oreille moyenne qui est une lésion très rare et faisons une revue de la littérature. Cas clinique: enfant de 12 ans qui consulte pour une surdité de transmission unilatérale. Le scanner montre une opacité de l'oreille moyenne. En per-opératoire cette opacité est accolée au nerf facial au niveau de sa 2e portion. Il n'y a pas de destruction osseuse mais l'étrier est anormal et l'enclume absente. L'étude histologique fait le diagnostic. Conclusion: apparemment il s'agit d'une anomalie de développement du 2e arc branchial. Il est nécessaire de faire un diagnostic différentiel avec d'autres masses pouvant être situées dans l'oreille moyenne et provoquant elles aussi une surdité de transmission surtout chez l'enfant.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Ossification intra-orbitaire et pseudotumeur inflammatoire: choristome osseux ou ossification métaplasique?

  • Observation d'un jeune italien de 25 ans présentant une pseudotumeur inflammatoire de l'orbite au sein de laquelle se trouve un nodule osseux visible sur les clichés radiographiques et sur les coupes scanographiques.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov