Chiasma Optique


#1

Chiasma optique - Anatomie, Pathologies et Traitements

Informations > Parties-corps > chiasma optique

  • Posté par Meline - 25/09/2016
    Structure des nerfs optiques. Comme tous les nerfs crâniens chez l’Homme, le nerf optique est un nerf pair. Les nerfs optiques sont des nerfs sensitifs permettant l’assimilation et l’intégration de la perception visuelle. Chaque nerf optique prend naissance au niveau des cellules ganglionnaires de la rétine, issues des deux semi-rétines de chaque rétine (1).

  • Source: passeportsante.net
    Chiasma optique - Anatomie, Pathologies et Traitements
chiasma optique 1
[ Neuropathies optiques ], [ Examens du calcanéum ], [ http://www.inserm.fr/thematiques/neurosciences-sciences-cognitives-neurologie-psychiatrie/dossiers-d-information/retine-artificielle ], [ Anatomie du chiasma optique ], [ Traitement chirurgical ], [ References ], [ Historique ]

#2

Chiasma : définition, synonymes et explications


  • Posté par Adel - 21/04/2017
    En biologie[1] cellulaire, un chiasma intervient au cours de la prophase[2] I de la méiose[3], c’est la zone de croisement[4] de deux chromatides[5] homologues[6], l’une d’origine maternelle et l’autre d’origine paternelle. À ce niveau a lieu un enjambement[7] ou échange de portion de chromatides.

  • Source: aquaportail.com
    Chiasma : définition, synonymes et explications
chiasma optique 11867
[ dimorphique ], [ dimorphochiasmatique ], [ vertébrés ], [ chiasma ], [ dorsal ], [ enjambement ], [ chiasma optique ]

#3

Définitions : chiasma - Dictionnaire de français Larousse


chiasma optique 3076
[ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres13; d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux. ], [ Pour en savoir plus et paramétrer les cookies ], [ Encyclopédie Larousse ], [ References ], [ ]

#4

chiasma optique — Wiktionnaire


chiasma optique 23939
[ croisent ], [ décussation ], [ Modifier la section : Étymologie ], [ croisement ], [ Lionel ], [ chiasma optique ], [ χίασμα ]

#5

Chiasma optique — Wikipédia


  • Posté par Melusine - 20/05/2017
    Le chiasma optique est la partie du cerveau où les deux nerfs optiques[1] se croisent. Chaque rétine est divisée en deux hémirétines (une nasale interne et une temporale externe), les voies optiques des hémirétines nasales subissant une décussation[2] (changement de côté) au niveau du chiasma[1].

  • Source: wikipedia.org
    Chiasma optique — Wikipédia
chiasma optique 8704
[ lobes occipitaux ], [ stéréoscopie ], [ médiale ], [ nerf optique ], [ Nerf optique ], [ encéphale ], [ chiasma optique ]

#6

Le miracle de la vue


  • Posté par Daria - 12/04/2017
    La vision est un processus très complexe qui nécessite la participation de nombreux éléments des yeux et du cerveau. De tous les sens, la vue est souvent considérée comme le plus important. Selon une estimation, les quatre cinquièmes de ce que nous connaissons sont transmis au cerveau par l’intermédiaire des yeux.

  • Source: doctissimo.fr
    Le miracle de la vue
chiasma optique 13525
[ A la vitesse de la lumière ! ], [ La vision est un processus très complexe qui nécessite la participation de nombreux éléments des yeux et du cerveau. De tous les sens, la vue est souvent considérée comme le plus important. Selon une estimation, les quatre cinquièmes de ce que nous connaissons sont transmis au cerveau par l’intermédiaire des yeux. ], [ Cônes et bâtonnets ], [ Un processus d’une extrême précision ]

#7

Chiasma optique


  • Posté par Melanie - 28/02/2017
    Le sphénoïde est l’os de la tête formant le plancher central de la boîte crânienne. Ce croisement se fait au voisinage de la glande hypophyse. Le nerf optique quitte l’orbite où est logé l’œil, par un petit canal osseux, le canal optique. Il traverse ainsi une partie de la boîte crânienne longeant la base du…

  • Source: vulgaris-medical.com
    Chiasma optique
chiasma optique 1
[ Lire la suite : Symptômes Chiasma optique ], [ Anatomie ], [ References ]

#8

Encyclopédie Larousse en ligne - chiasma optique


  • Posté par Eliana - 17/05/2017
    Croisement des nerfs optiques droit et gauche dans l’encéphale. Chez les vertébrés autres que les mammifères, le chiasma est total : tout le champ visuel de l’œil droit est interprété par l’hémisphère cérébral gauche et inversement. Lorsqu’une partie des deux champs est commune (oiseaux rapaces), il y a certainement vision binoculaire et appréciation des distances, mais…

  • Source: larousse.fr
    Encyclopédie Larousse en ligne - chiasma optique
chiasma optique 9030
[ References ], [ chiasma ], [ Consulter aussi dans le dictionnaire : ]

#9

Chiasma optique : Symptômes


  • Posté par Elena - 17/02/2017
    Les maladies du chiasma sont représentées par le syndrome de Traquair qui associe : Les lésions du chiasma optique font suite à des tumeurs (adénome) de l’hypophyse qui entraînent l’apparition de troubles visuels spécifiques. Il s’agit d’hémianopsie c’est-à-dire de troubles visuels de la moitié d’un champ visuel. Ces troubles visuels sont susceptibles d’être la conséquence…

  • Source: vulgaris-medical.com
    Chiasma optique : Symptômes
chiasma optique 1
[ Physiopathologie ]

#10

Amélioration de certaines fonctions visuelles chez la souris


  • Posté par Kelly - 15/01/2017
    S’IL EST EXCLU d’envisager l’application de cette méthode, telle quelle, chez l’homme, une voie prometteuse est tracée. On était déjà arrivé à stimuler les cellules ganglionnaires de la rétine (RGC) de sorte de provoquer une réparation des axones sur au moins une partie de leur trajet dans le nerf optique. La nouvelle approche utilisée par…

  • Source: lequotidiendumedecin.fr
    Amélioration de certaines fonctions visuelles chez la souris
chiasma optique 31896

#11

Adénomes hypophysaires : l’hémianopsie bitemporale serait-elle un mythe sémiologique ?


chiasma optique 3380
[ Des anomalies visuelles dans 42,6 des cas mais très peu d’hémianopsie bitemporale ]