Chancre mou [ Publications ]

chancre mou [ Publications ]

Publications > chancre mou

  • A propos de 144 observations de chancre mou colligées dans le service de dermato-vénéréologie du Centre hospitalo-universitaire de Tlemcen (ouest algérien) d'août 1988 à décembre 1995, la flambée de cette MST est analysée. Elle touche principalement des sujets célibataires dans leur très grande majorité (129 sur 144), tous de sexe masculin, de moins de 30 ans en général, ayant tous eu des rapports sexuels avec des prostituées. L'ulcération apparait en moins de 15 jours en moyenne et est le plus souvent unique (103 fois), s'accompagnant le plus souvent d'adénopathie. La contamination s'est faite principalement dans les villes de l'Ouest algérien (Tlemcen, Bel-Abbès, Oran) , et à l'étranger pour les premiers cas (Maroc, France). Le traitement à base de cotrimoxazole à raison de 4 comprimés par jour pendant 10 à 15 jours, utilisés par 84 p.cent de nos patients a été constamment efficace II n'a pas été décelé d'infection à VIH concomitante. En Algérie, le CM qui avait disparu des consultations pendant près de 3 décennies. semble bien installé, car l'essentiel des contaminations s'est fait en Algérie par l'intermédiaire de la prostitution.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

La réapparition du chancre mou en Algérie.

  • A propos de 35 observations de chancre mou colligées dans le service de dermato-vénéréologie du Centre hospitalo-universitaire de Tlemcen (ouest algérien) d'août 1988 à décembre 1991, la flambée de cette maladie sexuellement transmissible est analysée. Elle touche principalement des sujets célibataires (29/35) dans leur très grande majorité, tous de sexe masculin, de moins de 30 ans en général, ayant eu des rapports sexuels avec des prostituées (30/35). L'ulcération apparaît moins de 10 jours après (19/29) et est le plus souvent unique (25/35), molle, moyennement douloureuse, s'accompagnant le plus souvent d'une adénopathie (31/35).

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Le chancre mou à Yaoundé. A propos de 42 cas.

  • Le chancre mou à Yaoundé est essentiellement une affection de l'adolescent et de l'adulte jeune de sexe masculin (95 p. 100 des cas) fréquentant régulièrement les prostituées. En plus des formes cliniques classiques compliquées 2 fois sur 3 d'atteinte inguinale, nous avons retrouvé une forme furonculoïde assez caractéristique de la maladie. Le Giemsa est selon notre expérience, une méthode simple et fiable de diagnostic pour cette affection car sur 1/3 de nos frottis, nous obtenons des images identiques aux aspects culturaux du germe.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov