Chalazion [ Publications ]

chalazion [ Publications ]

Publications > chalazion

  • But: Evaluer le traitement du chalazion par incision et curetage chez des patients africains de race noire. Méthodes: Durant la période allant de février 1999 à février 2000 (13 mois), dans une étude prospective, 25 patients avec chalazion (27 yeux, 30 chalazions) dont l'âge moyen était de 25,2 ans ±7 (limites, 15 à 51 ans) ont subi une incision avec curetage de chalazion. La hauteur de la paupière supérieure (HPS), la hauteur prétarsale (HPT), la hauteur du pli palpébral (HPP), la hauteur de la fente palpébrale (HFP) et la hauteur de la paupière inférieure (HPI) ont été mesurées. Un succès ou une guérison a été considéré dans le cas où il y avait une disparition totale ou une diminution de taille (jusqu'à moins d'un millimètre) du chalazion. Résultats: Le succès a été obtenu chez tous les patients (100%). Une fistule a été notée dans 3,0% et la récidive a été observée dans 3,0% durant le suivi moyen de 4,7 mois ±2.9. Après traitement, les mensurations palpébrales ont montré une diminution significative de HPT (P = 0,018), de HPI (P=0,004) et un élargissement significatif de la HFP (P = 0,025). Conclusion: Le taux de succès trouvé dans cette étude est comparable à ceux rapportés par d'autres auteurs chez les sujets de race blanche.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Granulome pyogénique de la conjonctive palpébrale chez un patient porteur d'un chalazion. A propos d'une observation anatomo-clinique.

  • Le bourgeon charnu télangiectasique ou granulome pyogénique est une lésion d'apparence tumorale qui se développe à partir de situations inflammatoires chroniques de la conjonctive ou de la paupière Le chalazion représente une des plus fréquentes de ces situations Un patient mélanoderme de 28 ans présentait une lésion de ce type implantée sur la face muqueuse de la paupière supérieure gauche, associée à un chalazion de la paupière inférieure gauche. Sa gène justifiait l'ablation de la lésion qui fut réalisée chirurgicalement. L'étude histologique permit de confirmer le diagnostic. Le granulome pyogénique représente une complication locale possible d'un chalazion.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Nodule palpébral avec madarose focale: néoplasie ou chalazion? A propos d'une observation.

  • L'apparition d'un nodule palpébral associé à une madarose focale (perte de cils) et résistant à un traitement médical peut évoquer une lésion maligne, même si le diagnostic différentiel reste large. Un tel tableau clinique, chez un homme de 56 ans, a conduit à l'exérèse chirurgicale du nodule, qui s'est révélé être, à l'examen histopathologique, un chalazion. Des aspects cliniques souvent superposables et la fréquence élevée des chalazions secondaires à un processus néoplasique palpébral justifient une sanction chirurgicale avec surtout un examen histopathologique.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Forme pseudotumorale d’un chalazion

  • Une enfant de 3 ans présentait une tumeur unique de la paupière supérieure droite, depuis un mois, traversant l‘épiderme et d’allure nécrotique. Une résection chirurgicale fut faite sous anesthésie générale, sans incidents immédiats et permettant une étude anatomo-pathologique de la pièce. Il fut conclu à une lésion inflammatoire avec une composante granulomateuse tout à fait compatible avec un chalazion. Ce cas illustre bien la grande variété des présentations cliniques du chalazion, affection inflammatoire courante et bénigne de la paupière.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Traitement du chalazion par injection locale de corticoïdes.

  • Après rappel anatomo-pathologique et discussion des hypothèses pathogéniques nous exposons l'étude de 50 chalazions traités par injection in situ de corticoïdes. Nous avons mis en évidence, l'efficacité de ce type de traitement dans les formes aiguës et la résistance des formes chroniques.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov