Cellules tumorales circulantes [ Niveau Expert ]

cellules tumorales circulantes [ Niveau Expert ]

Expert > cellules tumorales circulantes

  • L\ Institut national du cancer a organisé une réunion le 5 juillet 2018 sur les cellules tumorales circulantes. Elle a rassemblé des chercheurs dont les travaux sur les CTC ont été financés dans le cadre de différents appels à projets (AAP) de recherche fondamentale, translationnelle ou clinique organisés par l\ Institut national du cancer entre 2006 et 2016. Ce rapport expose les méthodes utilisées dans les projets financés par l\ Institut national du cancer, et présentés lors de la réunion du 5 juillet 2018, ainsi que les principaux résultats obtenus et les difficultés rencontrées. Il n\ a pas vocation à faire une revue exhaustive de la littérature. Par ailleurs, ce document n\ évoque pas tous les projets financés dans le cadre de ces appels à projets, certains projets étant trop préliminaires et certains chercheurs n\ ayant pu être présents. Ce document ne contient pas de prise de position de l\ Institut national du cancer sur les méthodes employées et ne constitue pas une expertise. Il s\ agit d\ une information à caractère institutionnel qui n\ entre pas dans le périmètre du dispositif de déclaration d\ intérêts prévu par le code de la santé publique.

  • Source : e-cancer.fr

Cellules tumorales circulantes et cancer du sein : méthodes de détection et résultats cliniques

  • Grâce à des progrès technologiques récents, les cellules tumorales circulantes (CTC) font l'objet actuellement d'une recherche importante en oncologie pour définir leur intérêt diagnostique, pronostique et prédictif de réponse aux traitements. L'intérêt est également croissant sur les informations qu'elles peuvent fournir sur les caractéristiques biologiques de la tumeur. Nous faisons, ici, la revue des différentes méthodes de détection ainsi que les résultats cliniques obtenus jusqu'à présent par ces techniques dans le cancer du sein.

  • Source : jle.com

Cellules tumorales circulantes dans les cas de cancer du sein : utilisation clinique du test CellSearch

  • Le cancer du sein est la forme de cancer la plus répandue chez la femme au Québec. La Société canadienne du cancer a estimé à 6 100 le nombre de Québécoises qui recevraient un diagnostic de cancer du sein en 2015. On estime qu environ 1 350 patientes en décèdent chaque année.

  • Source : inesss.qc.ca

Cellules tumorales circulantes : des perspectives prometteuses

  • Avant de s implanter dans un nouvel organe pour former des métastases, les cellules tumorales quittent la tumeur d origine et circulent dans l organisme : ce sont des cellules tumorales circulantes. Les repérer permettrait de détecter précocement les patients présentant un risque de développer des métastases, c est l un des enjeux de la cancérologie et de plusieurs projets de recherche de l Institut Curie.

  • Source : curie.fr