Cardiomyopathies [ Niveau Expert ]

cardiomyopathies [ Niveau Expert ]

Expert > cardiomyopathies

  • \Les progrès récents de la biologie moléculaire, dont ont bénéficié l'anatomie pathologique et la clinique, ont permis d'isoler un groupe de maladies affectant le myocarde du ventricule droit dénommées cardiomyopathies du ventricule droit. La « dysplasie ventriculaire droite arythmogène », le syndrome de Brugada et les tachycardies infundibulaires représentent les formes les plus fréquemment observées en clinique. Cependant, il existe de nombreuses variantes plus rares, qui doivent être connues des cliniciens en raison des incidences thérapeutiques allant des médicaments antiarythmiques à l'approche chirurgicale en passant par les méthodes ablatives et le défibrillateur implantable\

  • Source : jle.com

Rôle de l'IRM cardiaque dans le dépistage des cardiomyopathies de l'adulte

  • La résonance magnétique cardiaque (RMC) est une technique d'imagerie cardiaque non invasive en plein essor exempte de radiations ionisantes pouvant être effectuée de manière répétée sans risque pour le patient. La RMC fournit des informations tomographiques précises et reproductibles ainsi que des images dynamiques du coeur avec une haute résolution spatiale et temporelle. De ce fait, elle constitue un outil très performant adapté à l'évaluation des maladies hétérogènes du myocarde.

  • Source : revmed.ch

Les cardiomyopathies, maladies cardiaques héréditaires - C la Santé

  • Les cardiomyopathies sont des maladies cardiaques très rares qui peuvent être à l'origine de mort subite, notamment sur les terrains de sport. Elles sont souvent héréditaires et il est possible de les dépister. À Marseille justement un centre de compétence prend en charge ces maladies depuis 2010.

  • Source : youtube.com