Carcinome a cellules de merkel [ Niveau Expert ]

carcinome a cellules de merkel [ Niveau Expert ]

Expert > carcinome a cellules de merkel

  • Indication du niveau de preuve, \Introduction. Le carcinome à cellules de Merkel est une tumeur neuroendocrine cutanée rare et agressive du sujet âgé, favorisée par le soleil et l'immunodépression. La littérature étant pauvre, la prise en charge diagnostique et thérapeutique est controversée et donc hétérogène. Objectifs. Proposer des recommandations pour la prise en charge diagnostique et thérapeutique du carcinome à cellules de Merkel afin d'homogénéiser les pratiques en France. Méthodes. Les données de la littérature ont été analysées et les recommandations existantes, allemandes et américaines, ont fait l'objet d'une étude comparative. Les attitudes faisant l'objet d'un consensus entre les deux recommandations ont été adoptées. Pour les autres situations, un consensus formalisé d'experts a été élaboré. Le texte a été rédigé par un groupe de pilotage restreint, puis validé par le groupe de cancérologie cutanée de la Société française de dermatologie.\

  • Source : sfdermato.org

Carcinome neuroendocrine cutané - Carcinome à cellules de Merkel

  • Le carcinome neuroendocrine cutané est un cancer primitif de la peau dérivé de la lignée cellulaire neuroendocrine (cellules de Merkel, ce qui donne l'appellation de carcinome à cellules de Merkel, CCM). Le CCM représente moins de 1% de tous les cancers cutanés. L'incidence annuelle estimée varie entre 1 à 2 sur 500 000 dans la population caucasienne, mais elle augmente régulièrement. Le CCM survient généralement chez les sujets âgés (âge moyen au diagnostic 68-75 ans), 5% des cas apparaissant avant 50 ans. Il n'y a pas de prédominance de sexe, mais des auteurs ont suggéré une légère prédominance masculine. Le CCM se présente sous forme de papules dures, brillantes et indolores, de couleur rouge, rose ou violacée et de taille variable. Elles apparaissent de préférence sur des zones exposées au soleil (tête, cou et membres supérieurs).

  • Source : orpha.net

Consensus formalisé d'experts pour la prise en charge du carcinome à cellules de Merkel

  • Le carcinome à cellules de Merkel (CCM) est une tumeur rare développée à partir des cellules neuroendocrines de la peau. Sa prise en charge diagnostique et thérapeutique n'est pas consensuelle. Dans le but de rédiger des recommandations, le groupe de cancérologie cutanée de la Société française de dermatologie s'est appuyé sur les recommandations existant aux États-Unis et en Allemagne. Les accords entre les deux recommandations ont été validés par le groupe et, devant le nombre important de discordances, le recours à la méthode du consensus formalisé d'experts a été retenu.

  • Source : sfdermato.org

Carcinome à cellules de Merkel : prise en charge actuelle

  • Le carcinome à cellules de Merkel (CCM) est une tumeur neuro-endocrine cutanée rare, survenant principalement chez les sujets âgés (5% des malades ont moins de 50 ans au moment du diagnostic), caractérisée par une évolution agressive avec un fort taux de récidive, une évolution ganglionnaire régionale et un risque de métastases à distance.

  • Source : sfdermato.org