Cachexie [ Niveau Expert ]

cachexie [ Niveau Expert ]

Expert > cachexie

  • Les nausées, les vomissements, l\ anorexie et la cachexie sont des symptômes courants chez les patients souffrant de cancer. Les médicaments actuels ne les soulageant pas totalement, les patients se tournent de plus en plus souvent vers des thérapies alternatives et complémentaires. Le cannabis thérapeutique est utilisé pour ses nombreuses vertus depuis des décennies, c\ est pourquoi l\ intérêt de ce travail de bachelor se porte sur ses effets antiémétiques et stimulants de l\ appétit. Le but est de démontrer l\ efficacité du cannabis thérapeutique dans la contribution au soulagement des symptômes cités ci-dessus, pour les patients atteints de cancer sous traitement de chimiothérapie.

  • Source : doc.rero.ch

Acide eicosapenténoïque (EPA, un acide gras appartenant à la famille des oméga 3 que l'on trouve dans l'huile de poisson) pour le traitement de la cachexie cancéreuse

  • Contexte : nnLa cachexie cancéreuse est un syndrome de perte de poids grave fréquemment observé chez des patients atteints de cancer avancé. Elle est associée à une diminution de la qualité de vie et à une durée de survie écourtée. L'acide eicosapenténoïque (EPA) est un acide gras polyinsaturé à chaîne longue que l'on trouve naturellement dans certains poissons. Il est utilisé pour limiter la perte de poids, promouvoir le gain de poids et augmenter la durée de survie chez les patients souffrant de cachexie cancéreuse.nObjectifs : nnÉvaluer l'efficacité et la sécurité de l'EPA concernant le soulagement des symptômes associés au syndrome de cachexie chez des patients atteints de cancer avancé.

  • Source : cochrane.org

La thalidomide pour la prise en charge de la cachexie cancéreuse

  • ContextennLa cachexie cancéreuse est un syndrome multidimensionnel caractérisé par le dépérissement, la perte de poids, la perte d'appétit, des altérations métaboliques, la fatigue et un état de moindre performance. Un nombre significatif de patients atteints de cancer avancé développent une cachexie avant de mourir. Il n'a pas été identifié de traitement optimal pour la cachexie cancéreuse. Bien que le mécanisme d'action exact de la thalidomide ne soit pas clair, elle est connue pour avoir des propriétés immunomodulatrices et anti-inflammatoires qui sont censées aider à limiter la perte de poids associée à la cachexie. Des études préliminaires sur la thalidomide ont donné des résultats encourageants.

  • Source : cochrane.org

Acétate de mégestrol pour le traitement du syndrome de l'anorexie-cachexie

  • L'acétate de mégestrol (AM) est actuellement utilisé pour augmenter l'appétit et la prise de poids en cas d'anorexie associée au cancer. En 1993, l'AM a été autorisé par la Federal Drug Administration des États-Unis pour le traitement de l'anorexie, de la cachexie ou de perte de poids inexpliquée chez des patients atteints de SIDA. Le mécanisme par lequel l'AM augmente l'appétit est méconnu et son efficacité pour l'anorexie et la cachexie chez des patients atteints d'une maladie néoplasique ou de SIDA est en cours d'analyse.

  • Source : cochrane.org

La cachexie cancéreuse : état des lieux

  • La cachexie est un syndrome multifactoriel complexe qui survient lors de la phase terminale de la plupart des maladies chroniques, et connue pour altérer sévèrement la qualité de vie des patients. La prévalence de la cachexie est en augmentation suite à l augmentation des cancers et autres maladies chroniques. Elle est particulièrement associée au cancer et sa prévalence est estimée à 70-80 % dans les phases avancées de la maladie.

  • Source : dune.univ-angers.fr