Biopsie [ Niveau Expert ]

biopsie [ Niveau Expert ]

Expert > biopsie

  • Service Médical Rendu (SMR) Important le service médical rendu par NANOCOLL est important dans le nouveau libellé de l\ indication de l\ AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Prenant en compte : - La confirmation des performances diagnostiques dans chacune des indications établie sur la base d\ une revue de la littérature, - l\ impact sur la morbi-mortalité et la qualité de vie en évitant un curage ganglionnaire, comme les autres spécialités radiopharmaceutiques, - l\ absence de données comparatives robustes versus les autres médicaments radiopharmaceutiques, - le besoin médical à disposer d\ alternatives et l\ usage bien établi des nanocolloïdes dans la détection du ganglion sentinelle, NANOCOLL n\ apporte pas d\ amélioration du service médical rendu (ASMR V), par rapport aux autres médicaments radiopharmaceutiques indiqués dans la détection du ganglion sentinelle.

  • Source : has-sante.fr

Biopsies de la prostate en 2015 : quelle biopsie pour quel patient ?

  • L adoption de l IRM dans le parcours diagnostique a déterminé la transition des biopsies aléatoires aux biopsies ciblées vers les lésions visibles à l imagerie. L utilisation de logiciels rendant possible la fusion d images IRM et échographiques permet d améliorer significativement la précision diagnostique de ces biopsies. De plus, pour déterminer l éligibilité d un patient à une thérapie focale, davantage de précision diagnostique est requise au niveau de toute la glande , par conséquent, des biopsies avec une densité d échantillonnage plus élevée par voie transpérinéale peuvent être proposées.Les nouvelles techniques de biopsie de la prostate permettent une prise en charge personnalisée grâce à une meilleure caractérisation de l agressivité et de l extension locale du cancer de la prostate.

  • Source : revmed.ch

Histologie de la moelle osseuse - La biopsie ostéo-médullaire (BOM)

  • La ponction biopsie de la crête iliaque postérieure (avec trocart de Jamshidi) rapporte un petit fragment cylindrique (= carotte) de MO de 15 -30 mm de long et de 1,2 - 1,5 mm de diamètre.nCe fragment de MO est fixé (solution formolée) puis décalcifié (solution acide ou EDTA) puis deshydraté et inclus en paraffine.nLe fragment est ensuite coupé longitudinalement en fines sections (= coupes en paraffine) de 3 µm d épaisseur.nLes coupes sont déparaffinées et colorées avec plusieurs techniques. La technique de base est la coloration HES (Hémateine - éosine - safranine) qui colore les noyaux (H), cytoplasmes (E) et tissus interstitiels (S).nD autres colorations plus spécifiques sont réalisées, selon le ou les composants à mettre en évidence.

  • Source : hematocell.fr

Macrobiopsie mammaire par aspiration

  • introduction, description des techniques de biopsie d'une lésion mammaire, biopsie chirurgicale ouverte, cytoponction, biopsie percutanée au trocart, biopsie percutanée au trocart (BPT) traditionnelle, macrobiopsie mammaire par aspiration (MMA), biopsie à très gros calibre, autres techniques, indications de la macrobiopsie mammaire par aspiration, homologation et couverture, analyse, nature de la preuve, catégories diagnostiques, indicateurs de performance, recherche documentaire , résultats, études recensées, cancers non détectés, sous-diagnostic du carcinome canalaire in situ, sous-diagnostic du carcinome infiltrant, autres considérations cliniques, réduction du nombre de chirurgies, ressources cliniques et coûts, discussion, performance diagnostique, recours judicieux aux actes diagnostiques et assurance de la qualité, implantation au Québec, conclusions , 55 pages

  • Source : inesss.qc.ca

Biopsies des masses rénales : utilité et indications

  • La biopsie rénale, pratiquée de manière routinière en néphrologie dans la prise en charge de l insuffisance rénale et le suivi des greffés, est en revanche rarement utilisée en urologie pour le bilan d une masse rénale, son rendement s étant avéré historiquement faible. Depuis quelques années, certains auteurs recommandent de biopsier sélectivement certaines lésions rénales. En effet, la technique de la biopsie a évolué, aboutissant à une amélioration de l échantillonnage. De plus, la biopsie percutanée ne présente plus le risque de la croyance passée de dissémination cellulaire tumorale sur son trajet de ponction, et permet ainsi un ajustement thérapeutique pour certaines lésions rénales telles que celles qui sont : atypiques et solides, ≤ 3 cm, dans un rein unique, bilatérales, ainsi que suspectes de métastases.

  • Source : revmed.ch

Stéatose hépatique non alcoolique : faut-il biopsier ?

  • L'obésité devient de plus en plus fréquente dans la population mondiale. Sa nature pandémique fait qu'elle pourrait devenir une cause majeure de maladie du foie dans le futur proche. Bien que les médecins en soient conscients, la majorité d'entre eux sont encore désarmés quand ils sont confrontés au flux croissant de patients présentant une stéatose hépatique. Tous ces patients n'auront pas une stéatohépatite concomitante ou n'évolueront pas vers une cirrhose nécessitant une biopsie hépatique. Mais si l'on doit identifier les critères associés à une haute probabilité de stéatohépatite ou de fibrose au sein de la population avec un foie hyperéchogène, aucun score clinique ou de tests sanguins, actuellement à l'étude, n'est validé avec une certitude suffisante pour prédire quel patient est à risque, notamment dans le contexte de la stéatose hépatique.

  • Source : revmed.ch

Recommandations pour la pratique clinique pour la réalisation de la ponction biopsie hépatique

  • indication du niveau de preuve (méthodologie de l'ANAES) , contre-indications de la ponction biopsie transpariétale (troubles de la coagulation, et autres), complications (douleur, malaise vagal, hémorragie intra-péritonéale, hématome intra-hépatique et sous-capulaire, hémobilie, complications infectieuses, péritonite biliaire, pneumothorax, ponction d'autres organes, fistule artério-veineuse, autres complications), mortalité, techniques optimales pour réaliser une ponction biopsie hépatique transpariétale d'une hépatopathie diffuse, soins et surveillance des malades, indications pertinentes, ponction biopsie hépatique par voie transveineuse, risques de la ponction biopsie hépatique de lésions focales guidée par imagerie radiologique, biopsie chez l'enfant, références

  • Source : snfge.org

Manuel de contrôle de la qualité pour la mammographie et la biopsie guidée par stéréotaxie (PQDCS) - Volume 2

  • Le Manuel de contrôle de la qualité pour la mammographie et la biopsie guidée par stéréotaxie u2013 Volume 2 : Physicien biomédical publié en 2006 décrit les protocoles et les normes de contrôle de la qualité à suivre par le physicien au moment d évaluer les équipements de mammographie ainsi que les équipements de stéréotaxie. Celui-ci demeure en vigueur pour les équipements et les accessoires liés à la technologie classique. Pour ce qui est de la technologie numérique, ce sont les protocoles et normes indiquées dans le nouveau Guide, Mammographie numérique : guide d évaluation pour les physiciens médicaux qui doivent être appliquées.

  • Source : publications.msss.gouv.qc.ca

Biopsie versus résection dans le gliome de haut grade

  • Les patients atteints de gliome de haut grade (GHG) présumé, identifié par évaluation clinique et examen radiologique, disposent de deux options chirurgicales initiales : la biopsie ou la résection. Dans certaines situations, telles qu'une forte augmentation de la pression intracrânienne, la résection chirurgicale est indiquée d'un point de vue clinique. Lorsqu'il n'est pas possible de pratiquer une résection chirurgicale, la biopsie reste la seule option valable. La plupart des patients se situent quelque part entre ces extrêmes et, dans de tels cas, on ignore quelle procédure constitue la meilleure option chirurgicale. Les opinions sont divisées concernant les risques et bénéfices relatifs de chaque procédure.

  • Source : cochrane.org

Diagnostic des nodules sur cirrhose - Quelle est la place de la biopsie?

  • Connaître les différents types de lésions focales hépatiques (nodules) que l on peut observer en cas de cirrhose, Connaître les éléments qui permettent, devant un nodule chez un cirrhotique, de faire le diagnostic de carcinome hépatocellulaire sans recourir à la biopsie, Savoir dans quelles circonstances la biopsie du nodule est indispensable, Savoir dans quelles circonstances la biopsie du nodule peut être évitée

  • Source : fmcgastro.org

Prophylaxie des antibiotiques dans une biopsie transrectale de la prostate

  • La biopsie transrectale de la prostate (BTRP) est une procédure bien établie qui permet d'obtenir des tissus pour le diagnostic histologique du carcinome de la prostate. Malgré le fait que la BTRP soit généralement considérée comme étant une procédure sûre, elle peut s'accompagner de complications traumatiques et infectieuses, notamment une bactériurie asymptomatique (bactéries dans les urines), une infection des voies urinaires (IVU), une bactériémie transitoire (bactéries dans le sang), des épisodes fiévreux et une sepsis (micro-organismes pathogènes ou leurs toxines dans le sang).

  • Source : cochrane.org

Abcès épidural après biopsies prostatiques

  • La biopsie de prostate est un geste de pratique courante, souvent considéré à tort comme sans danger. Nous rapportonsnici le premier cas d abcès épidural après biopsie prostatique en dépit d une antibioprophylaxie bien menée. Si la localisation infectieuse au niveau des espaces péri-duraux est connue, la relation avec des biopsies prostatiques n a jamais été rapportée. Ce cas clinique met en exergue la nécessité d une information exhaustive transmise au patient et rappelle les recommandations en matière de prophylaxie anti-infectieuse.

  • Source : urofrance.org

Adénopathie biopsie ou observation ?

  • MmeTremblay, une patiente de 55 ans atteinte d'épilepsie, vous consulte parce qu'elle a noté une bosse dans son cou il y a quelques jours. À l'anamnèse, elle dit avoir aussi un « gros bouton » douloureux sur la tête. À l'examen physique, en plus du furoncle au cuir chevelu et d'un ganglion cervical d'un centimètre, vous constatez la présence d'une adénopathie axillaire droite de 2 cm. L'examen des seins est normal. Une simple histoire d'adénopathie réactionnelle devient alors pour vous une autre énigme à résoudre

  • Source : fmoq.org

La biopsie des ganglions sentinelles dans le cadre du traitement du cancer du sein : indications et contre-indications

  • Le présent document constitue une revue exhaustive de la faisabilité (fréquence de localisation) et de l'exactitude diagnostique (risque de faux négatifs) de la BGS dans les situations médicales suivantes : 1) après une chimiothérapie néoadjuvante, 2) en présence de tumeurs de grande taille (>

  • Source : inesss.qc.ca

t Évaluation de la compréhension de l'information médicale donnée au patient sur les biopsies de prostate en consultation

  • tnIntroduction : l information du patient est primordiale. Plusieurs études ont montré qu un complément d information par un support écrit était bénéfique pour la compréhension et la satisfaction. Le but de cette étude est d évaluer la compréhension par le patient de l examen concernant les biopsies de prostate après information orale par son chirurgien puis remise de la fiche AFU

  • Source : dumas.ccsd.cnrs.fr

Évaluation de la compréhension de l'information médicale donnée au patient sur les biopsies de prostate en consultation

  • Introduction : L information du patient est primordiale. Plusieurs études ont montré qu un complément d information par un support écrit était bénéfique pour la compréhension et la satisfaction. Le but de cette étude est d évaluer la compréhension par le patient de l examen concernant les biopsies de prostate après information orale par son chirurgien puis remise de la fiche AFU.

  • Source : dumas.ccsd.cnrs.fr

Macrobiopsie sous aspiration de lésion de la glande mammaire par voie transcutanée avec guidage remnograhique [IRM] - Document d'avis et rapport d'évaluation

  • Ce document comporte l'avis de la Haute Autorité de Santé sur le service attendu de l'acte de macrobiopsie sous aspiration de lésion de la glande mammaire par voie transcutanée avec guidage remnograhique

  • Source : has-sante.fr

Réalisation de biopsies cérébrales en conditions stéréotaxiques.

  • Le terme de biopsie désigne le prélèvement d un petit morceau de tissu biologique, d un petit échantillon tumoral pour procéder à son analyse. La stéréotaxie est une technique utilisée en neurochirurgie pour atteindre des zones du cerveau avec une précision millimétrique. Elle permet de définir la position d une structure grâce à un système de coordonnées dans l espace et de l atteindre pour réaliser, par exemple, un prélèvement.

  • Source : neurochirurgie.fr

Techniques et indications des biopsies lors de la coloscopie

  • indications des biopsies coliques ou iléales au cours de l'exploration d'une diarrhée chronique, en cas d'aspect macroscopique normal de la muqueuse, indications des biopsies coliques ou iléales en cas de lésions endoscopiques iléocoliques, indications et modalités des biopsies au cours de la surveillance des colites inflammatoires, indications des biopsies lors de néoplasies

  • Source : sfed.org

Les tests non invasifs de fibrose vont-ils remplacer la biopsie hépatique ?

  • Le but de cet article est de présenter les différents marqueurs non invasifs de fibrose reposant sur des principes biologiques, physiques ou radiologiques. Nous décrivons leurs avantages et inconvénients dans le diagnostic et le suivi de la fibrose hépatique principalement dans les hépatopathies virales.

  • Source : revmed.ch