Begaiement [ Niveau Expert ]

begaiement [ Niveau Expert ]

Expert > begaiement

  • Cette étude s'intéresse au bégaiement chez les personnes à haut potentiel, souvent constaté par les orthophonistes mais rarement étudié. Elle cherche à déterminer si l'annonce de son haut potentiel au patient peut avoir des retentissements sur son bégaiement et sur son accompagnement en orthophonie. Tout d'abord, après un exposé des connaissances théoriques actuelles sur le bégaiement et sur le haut potentiel, le lien entre ces deux diagnostics est abordé. Ensuite, afin de mettre en évidence les éventuels retentissements de cette annonce, des entretiens sont effectués auprès de patients et un questionnaire est soumis à des orthophonistes. La confrontation des résultats révèle d'une part l'importance de l'identification du haut potentiel et d'autre part les retentissements positifs de l'annonce sur le bégaiement. Leur analyse montre également l'intérêt de prendre en compte ce facteur dans le projet thérapeutique. Fort de ces constats, quelques pistes d'adaptations thérapeutiques sont proposées pour répondre aux besoins particuliers de ces patients. This study focuses on stuttering in people with high potential, often observed by speech therapists but rarely studied. It seeks to determine whether the announcement to the patient of his high potential can have repercussions on his stuttering and on his accompaniment in speech therapy. First of all, after a presentation of current theoretical knowledge on stuttering and high potential, the link between these two diagnoses is broached. Then, to highlight the potential repercussions of this announcement, interviews are conducted with patients and a questionnaire is submitted to speech therapists. The confrontation of the results reveals on the one hand the importance of identifying high potential and on the other hand positives repercussions of the announcement on the stuttering. Their analysis also shows the benefit of taking this factor into account in the therapeutic project. Based on these findings, some possible therapeutic adaptations are proposed to meet the particular needs of these patients.

  • Source : sudoc.fr

Contre le bégaiement : être solidaires, pas solitaires !

  • On compte près de 70 millions de bègues dans le monde, dont 850 000 en France. A l'occasion de la 16ème Journée mondiale du bégaiement, nous parlerons des synergies à mettre en place entre les personnes directement concernées : enfants, adolescents, adultes et leurs familles, les soignants qui les accompagnent et leur environnement. Quelles sont les thérapies efficaces ? Comment sortir de l'isolement ? Comment aider ou être aidé ? Que peuvent apporter les groupes d'entraide ou les blogs et les forums sur internet ?

  • Source : rfi.fr

Journée mondiale du bégaiement

  • A l occasion de la Journée mondiale du bégaiement, nous faisons un point sur ce trouble de la communication. Il se caractérise par l'interruption, la répétition ou l'hésitation de prononcer un mot, et peut apparaître à tout moment dans la vie d'une personne, même s il survient en majorité durant l'enfance, et plus fréquemment chez les garçons.nComment corriger le bégaiement ? Quelles sont les thérapies efficaces ? Que peuvent apporter les groupes d entraide ou les blogs et les forums sur internet ?

  • Source : rfi.fr

Les mystères du bégaiement

  • Dire son nom, répondre au téléphone ou encore acheter du pain. Pour les bègues, la plus banale des conversations est une épreuve redoutable. Le bégaiement touche 1% de la population mondiale, dont 5 à 8 % d enfants. Ses causes sont multiples, incluant la génétique ce qui ouvre de nouvelles possibilités de traitement. Même si aujourd hui la prise en charge rapide par une logopédiste spécialisée d un enfant qui commence à crocher reste le meilleur moyen pour que le trouble ne s installe pas durablement.

  • Source : pages.rts.ch

Bégaiement et Estime de soi, élaboration d'un outil d'information

  • Nous avons donc réalisé une enquête auprès de 22 orthophonistes, qui met en évidence un réel manque d'information concernant le concept d'estime de soi et sa place dans la prise en charge orthophonique. Ce travail a donc permis la réalisation d'une plaquette d'information synthétique dans le but de contribuer à une meilleure prise en charge orthophonique des enfants qui bégaient, en prenant davantage en considération leur mal-être psychique

  • Source : dumas.ccsd.cnrs.fr

Journée mondiale du bégaiement

  • 70 millions de personnes sont atteints de ce trouble du langage. Le bégaiement est caractérisé par l'interruption, la répétition ou l'hésitation dans la prononciation des mots. Il peut apparaître à tout moment dans la vie d'une personne, mais survient en majorité durant l'enfance, et plus fréquemment chez les garçons. Comment corriger le bégaiement ? Quelles sont les thérapies efficaces ? Que peuvent apporter les groupes d entraide ou les blogs et forums sur internet ?

  • Source : rfi.fr

1. Le bégaiement

  • A l'occasion de la Journée mondiale du bégaiement. Absent lorsque l'on chante ou que l'on joue la comédie, le bégaiement est un trouble de la parole dont l'origine est difficile à identifier. Il se manifeste souvent par une mauvaise articulation des sons, la répétition saccadée d'une même syllabe et des hésitations dans la phonation. Quels sont les moyens pour y remédier ? Existe-t-il des traitements ? Qui consulter et à quel moment ? Quelles en sont les origines : psychologiques ou neurologiques ?

  • Source : rfi.fr

Le bégaiement - Partie 1

  • Le bégaiement touche 5% des enfants. Dans 3 cas sur 4, il disparaît à l'adolescence. L'entourage familial et éducatif joue un rôle décisif dans l'évolution du bégaiement de l'enfant et peut permettre d'éviter la chronicité. Plus le trouble est pris en charge tôt, meilleures sont les chances de réussite du traitement. Quelles sont ces causes ? Qui consulter ? Quels sont les traitements en fonction de l'âge ?

  • Source : rfi.fr

Le bégaiement - Mise à jour clinique et de la recherche

  • Objectif Fournir une mise à jour sur l épidémiologie, l hérédité, la physiopathologie, le diagnostic et le traitement du bégaiement développemental

  • Source : cfp.ca

APB - Association Parole-Bégaiement

  • présentation, liste de diffusion, publications, documents sur le bégaiement, la prévention et les thérapies, bibliographie, témoignages, correspondants régionaux, sélection de liens

  • Source : begaiement.org