ARTHROSE DE LA HANCHE ET SPORT: quels sports préconiser ?


#1

Posté par Yvan

A titre d’information générale, voici les informations qui nous sont données sur le site d’information médicale Allodocteur dirigé éditorialement par Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes qui animent le Magazine de la santé de France 5 :
« Faire du sport avec une prothèse de hanche
La population candidate à la prothèse de hanche a rajeuni. Pascal est très sportif. Opéré il y a moins d’un an à 53 ans, il fait toujours du sport quotidiennement. Prothèse de hanche et sport sont tout à fait compatibles à condition d’être prudent
[…]
Les interrogations des patients opérés de la hanche concernent souvent la reprise du sport : " Il est possible de reprendre le sport après la pose d’une prothèse de hanche , explique le Dr Jean-Baptiste Leymarie, chirurgien orthopédiste. Mais on préfère qu’un patient qui va reprendre le sport ait pratiqué la même activité sportive auparavant. Des sports sont plus ou moins agressifs sur l’implant au même titre que le sport est agressif sur l’articulation vierge au départ. Par exemple, la course à pied est beaucoup plus agressive que le vélo ou la natation ".
La reprise d’une activité physique doit être progressive car les risques de luxation sont plus importants dans les premiers mois qui suivent l’opération. »

Dans un article du site Le Figaro santé , il est précisé :
« Sont considérées actuellement comme autorisées avec expérience préalable les activités suivantes : l’escalade, la gymnastique, la musculation, les arts martiaux sans impact en évitant les positions extrêmes, le tennis avec une préférence pour le double, le ski sur neige damée, l’aviron et la voile en évitant la solitaire. La course à pied est maintenant autorisée de manière occasionnelle par 60 % des chirurgiens interrogés, alors que le ski en conditions difficiles ou les sports de balle avec contact et réception de saut tels que football, handball, volleyball ou basketball restent encore non recommandés. »
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2011/10/23/14998-peut-on-faire-tous-sports-apres-pose-dune-prothese-hanche

Enfin, voici les préconisations de la Société Française de chirurgie orthopédique et traumatique telles qu’indiquées dans un article intitulé Les suites opératoires et les précautions à prendre après l’implantation d’une prothèse de hanche ou de genou Mise à jour 24/06/2016
« […]
A partir de quel moment le patient peut-il reprendre une activité sportive ?
Tout dépend du patient, de son âge, de l’état de ses autres articulations et, bien sûr du sport pratiqué.

La marche en terrain plat est possible dès que le patient s’en sent capable. Il augmentera ensuite progressivement son périmètre d’action puis reprendra la marche sur les terrains pentus et accidentés, en restant prudent pour éviter les chutes.
Le cyclisme est recommandé pour les prothèses de hanche mais plus difficile au début pour les prothèses de genou car il réclame de plier le genou à plus de 90°.
La natation est également autorisée de même que le golf dès que la récupération est en bonne voie.
Le ski est possible pour les bons skieurs à condition d’être très prudent pour éviter les chutes. Le tennis en double peut être permis avec prudence.
En revanche, les sports de contact, avec impact ou de combat (footing, football, handball, volleyball, judo, karaté…) sont, sauf exception, définitivement proscrits .
Dans tous les cas, le sport doit être repris prudemment en excluant les compétitions.
http://www.sofcot.fr/Infos-Patients/Toutes-les-actualites-grand-public/Les-suites-operatoires-et-les-precautions-a-prendre-apres-l-implantation-d-une-prothese-de-hanche-ou-de-genou