Arthrite psoriasique [ Niveau Expert ]

arthrite psoriasique [ Niveau Expert ]

Expert > arthrite psoriasique

  • Contexte Même avec un traitement modificateur de la maladie optimalisé et une bon contrôle de l'activité de la maladie, il est fréquent que persiste chez les personnes souffrant d'arthrite inflammatoire une douleur due à des dommages structurels, et un traitement antidouleur supplémentaire peut donc s'avérer nécessaire. La comorbidité étant très fréquente chez les personnes souffrant d'arthrite inflammatoire, il est important de tenir compte de ces comorbidités, telles que des maladies gastro-intestinales ou hépatiques, dans le choix d'une thérapie pharmacologique antidouleur optimale. Objectifs Évaluer l'efficacité et l'innocuité du traitement pharmacologique de la douleur chez les patients souffrant d'arthrite inflammatoire et atteints de comorbidités gastro-intestinales et/ou hépatiques.

  • Source : cochrane.org

Comorbidités de l arthrite psoriasique

  • L arthrite psoriasique survient, en règle générale, en lien avec le psoriasis de la peau. Il existe des arguments montrant que l arthrite psoriasique pourrait être une entité éventuellement démarquée de l atteinte cutanée. Cependant, il semble utile pour le praticien de considérer les deux comme des manifestations d une «maladie psoriasique». Cette approche pragmatique est d autant plus contemporaine, car il est de plus en plus évident que cette «maladie psoriasique» va au-delà d une atteinte de la peau et des articulations. Les «comorbidités» cliniquement les plus importantes sont présentées ici. Il s agit notamment des maladies cardiovasculaires, ainsi que leurs facteurs de risque tels que le tabagisme, l obésité et le syndrome métabolique. De plus, les infections, l ostéoporose et les néoplasies sont à considérer.

  • Source : revmed.ch

Arthrite psoriasique

  • L arthrite psoriasique (APs) est une maladie articulaire inflammatoire chronique (arthrite) associée à un psoriasis.nLes patients souffrent à la fois d inflammations douloureuses des articulations ou de la colonne vertébrale et de lésions pathologiques de la peau ou des ongles (psoriasis). Jusqu à 15% des personnes atteintes de psoriasis développent une arthrite psoriasique. nL arthrite psoriasique est une maladie auto-immune appartenant au groupe des spondylarthropathies (comme la maladie de Bechterew). Une spondylarthrite est une maladie inflammatoire chronique de la colonne vertébrale et des articulations.

  • Source : ligues-rhumatisme.ch

Psoriasis et arthrite psoriasique

  • Le psoriasis est une affection cutanée chronique fréquente multifactorielle qui peut être la cause d'une altération considérable de la qualité de vie. Chez certains patients, il peut s'accompagner d'une arthrite. Ces deux pathologies inflammatoires complexes se traduisent par des formes cliniques variées et variables dans le temps et présentent certaines caractéristiques en commun....

  • Source : rmlg.ulg.ac.be

Arthrite psoriasique juvénile

  • L'arthrite psoriasique juvénile est une arthrite juvénile idiopathique (AJI) relativement rare chez l'enfant (moins de 10% de l'ensemble des AJI). Sa prévalence est comprise entre 3 et 30 enfants pour 100 000, avec une incidence annuelle de 0.1 à 2/100 000 enfants ...

  • Source : orpha.net

Interventions pour traiter l'arthrite psoriasique

  • Évaluer les effets de la sulfasalazine, de l'auranofine, de l'étrétinate, de l'acide fumarique, des sels d'or en IM, de l'azathioprine, de l'efamol marine et du méthotrexate, en arthrite prosiasique.

  • Source : cochrane.org