Angor stable [ Niveau Expert ]

angor stable [ Niveau Expert ]

Expert > angor stable

  • \Le nombre d'angioplasties réalisées est en constante augmentation et la majeure partie l'est pour la prise en charge de l'angor chronique stable alors qu'il n'existe aucune preuve de son efficacité en termes de réduction des événements cardiovasculaires par rapport au traitement médical dans cette indication. COURAGE est l'étude de grande envergure permettant de mieux situer la place de la cardiologie interventionnelle moderne et du traitement médicamenteux pour la prise en charge de l'angor stable. Ses résultats sont clairs : l'angioplastie avec stent n'améliore pas le pronostic des patients avec un angor stable et un traitement médical optimisé reste le meilleur moyen de réduire les événements cardiovasculaires. Cependant, ces résultats n'intéressent pas les patients à haut risque qui ont été exclus de cette étude...\

  • Source : revmed.ch

Angor stable - Traitement médicamenteux ou angioplastie?

  • L'efficacité clinique de l'angioplastie coronaire dans l'angor stable est difficile à évaluer parce que le pronostic spontané favorable de cette entité clinique nécessite des études randomisées avec un grand nombre de sujets et parce que la procédure d'angioplastie comporte un faible risque de mortalité et/ou d'infarctus périprocédural. Un effet bénéfique éventuel ne pourra se manifester que tardivement après résorption des complications procédurales. Une nouvelle méta-analyse, incluant les nouvelles études et quelques études précédemment non incluses était nécessaire.

  • Source : minerva-ebm.be

Quelle place pour l'angioplastie coronaire en sus d'un traitement médical optimal dans le contexte de l'angor stable?

  • En présence de plaintes angineuses stables, quelle est la plus-value d'une angioplastie coronaire initiale en plus d'un traitement médical optimal sur les événements et les décès cardiovasculaires?

  • Source : minerva-ebm.be

Exercices physiques versus PTCA en cas d'angor stable

  • Contexte, population étudiée, protocole d'étude, mesure des résultats, résultats, discussion, conclusion, références

  • Source : minerva-ebm.be