Anemie Hemolytique

Anémie hémolytique

Informations > Maladies > anemie hemolytique

  • Posté par Benjamin - 16/01/2016
    L’anémie, par définition, implique une diminution des globules rouges, ou du taux d’hémoglobine. Le vocable anémie hémolytique englobe différents types d’anémie où les globules rouges sont détruits prématurément dans le sang. Le terme hémolyse signifie destruction des globules rouges (hémo = sang ; lyse = destruction).

  • Source: passeportsante.net
    Anémie hémolytique
anemie hemolytique 1
[ Traitements médicaux ], [ Personnes à risque ], [ Causes mécaniques. ], [ Causes ], [ émoglobinurie ], [ F ], [ Hyperfonctionnement de la rate. ]

Les causes : Anémie hémolytique - Onmeda.fr


  • Posté par Abby - 01/01/2017
    En cas d’anémie hémolytique, il existe une hémolyse, c’est-à-dire la destruction prématurée des globules rouges dont la durée de vie normale est de 120 jours. Si la moelle osseuse ne réussit pas à compenser cette destruction par une augmentation de la production de cellules sanguines, une anémie va apparaître. Cette anémie peut être plus…

  • Source: onmeda.fr
    Les causes : Anémie hémolytique - Onmeda.fr
anemie hemolytique 13807
[ paludisme ], [ fragilité ], [ foetus ], [ Les anémies hémolytiques aiguës : ], [ parasitoses ], [ défaut ], [ References ]

ASH : Qu’y a-t-il derrière cette anémie hémolytique ?


  • Posté par Ismaïl - 10/02/2017
    13 janv. 2014JIM Actualités des congrès L’incidence de l’anémie hémolytique est très faible, de 1 à 3 cas annuels pour 100 000. Une étude rétrospective réalisée sur 180 patients montre une fréquence élevée de maladies auto-immunes et d’hémopathies malignes chez les patients présentant une anémie hémo…

  • Source: univadis.fr
    ASH : Qu’y a-t-il derrière cette anémie hémolytique ?
anemie hemolytique 25000
[ Micro-angiopathie thrombotique ], [ Articles similaires ], [ De l’épidémiologie du SHU chez les enfants de Lombardie ], [ Hémoglobinurie paroxystique nocturne ], [ Les nouvelles listes de l’ANSM : médicaments en libre accès et produits à risque en cas de déficit en G6PD ], [ Diagnostic de maladie cœliaque : biopsie ou pas ? ], [ References ]

Potassium


  • Posté par Edgard - 31/03/2017
    Le potassium est le principal cation intracellulaire. Avec le sodium[1], il intervient dans la transmission de l’influx nerveux. Le dosage dans le sang et les urines du potassium permet de déterminer un déficit ou une rétention en potassium.

  • Source: doctissimo.fr
    Potassium
anemie hemolytique 7490
[ sodium ], [ hyperthyroïdie ], [ alcoolisme ], [ Dosage du potassium dans le sang et les urines ], [ Causes de potassium élevé dans le sang (Hyperkaliémies : Kgt;5.2 mEq/L) : ], [ . Causes de potassium élevé dans les urines : ], [ Variations pathologiques du potassium dans les urines ]

Hémolyse — Wikipédia


  • Posté par Meriam - 31/01/2017
    L’hémolyse est la destruction des globules rouges[1] (GR) libérant l’hémoglobine[2] (Hb) dans le plasma sanguin[3]. C’est un état physiologique[4] normal : chez les individus en bonne santé, les GR sont détruits au terme d’une vie de 120 jours. Cependant, dans certains cas, l’hémolyse est exagérée, réduisant la durée de vie des GR : on parle alors d’hyper-hémolyse.…

  • Source: wikipedia.org
    Hémolyse — Wikipédia
anemie hemolytique 21867
[ anomalies de volume et de diamètre globulaires ], [ brusque montée de la température ], [ hémoglobinuries paroxystiques. ], [ Hémoglobinémie ], [ méthémalbuminémie discrète ], [ Mécaniques ], [ Méthémoglobinémie et méthémalbuminémie ]

Réticulocytes


  • Posté par Mamou - 20/04/2017
    Les réticulocytes sont des globules rouges immatures fabriqués par la moelle osseuse. Leur taux sanguin élevé est le signe d’une anémie ou d’une hémorragie aiguë. Au contraire, un taux bas peut témoigner d’une anomalie de la moelle osseuse.

  • Source: doctissimo.fr
    Réticulocytes
anemie hemolytique 32517
[ Une maladie respiratoire ], [ Tardyféron ® B9 ], [ Anémie post-hémorragique. ], [ Taux élevé de réticulocytes ], [ Dosage sanguin des réticulocytes ], [ Résultats normaux ], [ Diagnostics possibles ]

Phosphatases acides


  • Posté par Ricardo - 05/03/2017
    Prélèvement de sang veineux (en général au pli du coude), avec le garrot laissé le moins longtemps possible. Le tube de prélèvement peut éventuellement contenir un anticoagulant. Il doit être conservé dans de la glace si le dosage n’est pas effectué aussitôt. Il n’est pas indispensable d’être à jeun. Ne pas réaliser ce dosage dans…

  • Source: doctissimo.fr
    Phosphatases acides
anemie hemolytique 26606
[ Valeurs normales ], [ Intérêt du dosage ], [ Variations pathologiques ], [ Conditions de prélèvement ]

Ferritine


  • Posté par Bonnie - 08/05/2017
    La ferritine est une protéine essentielle pour réguler le stockage de fer dans l’organisme, en régulant son absorption au niveau intestinal. Son dosage permet de dépister un certain nombre d’anomalies ou de maladies dont des carences en fer, à l’origine d’une anémie.

  • Source: doctissimo.fr
    Ferritine
anemie hemolytique 13905
[ fibrome ], [ La ferritine est une protéine essentielle pour réguler le stockage de fer dans l’organisme, en régulant son absorption au niveau intestinal. Son dosage permet de dépister un certain nombre d’anomalies ou de maladies dont des carences en fer, à l’origine d’une anémie. ], [ sein ], [ grossesses ], [ Qu’est-ce que la ferritine ? ]

L’anémie hémolytique - Onmeda.fr


  • Posté par Oliwia - 14/04/2017
    L’ anémie[1] vient du grec ancien avec le An privatif et Haïma qui signifie sang[2]. Ce terme est couramment utilisé pour désigner une diminution du nombre de globules rouges[3] contenus dans le sang. Une anémie peut avoir différentes causes. Parmi les différents types d’anémie : l’ anémie hémolytique[4]. Il s’agit…

  • Source: onmeda.fr
    L’anémie hémolytique - Onmeda.fr
anemie hemolytique 2360
[ anémie ], [ References ], [ parasites ], [ poumons ], [ anémie hémolytique ], [ globules rouges ], [ maladie ]

ASH : L’anémie macrocytaire: à la recherche de diagnostics improbables


  • Posté par Kyliann - 20/05/2017
    L’anémie macrocytaire (Volume globulaire moyen 100 μ3) est fréquente tant en médecine générale que dans les services hospitaliers. En faire le diagnostic étiologique n’est pas toujours facile. Une étude hollandaise fait le point sur la question et précise l’incidence et les diagnostics retrouvés chez des patients présentant ce type d’anémie. Au total 2 738 patients…

  • Source: univadis.fr
    ASH : L’anémie macrocytaire: à la recherche de diagnostics improbables
anemie hemolytique 17484

Hémoglobinurie


  • Posté par Sherine - 29/01/2017
    Echantillon d’urines (20 à 50 ml) dans un flacon propre, si possible en dehors des périodes de pertes menstruelles. Eviter les efforts musculaires intenses avant le prélèvement. Signaler d’éventuels traitements en cours.

  • Source: doctissimo.fr
    Hémoglobinurie
anemie hemolytique 24327
[ Valeurs normales ], [ Intérêt du dosage ], [ Variations pathologiques ], [ Conditions de prélèvement ]

Les symptômes : Anémie hémolytique - Onmeda.fr


  • Posté par Samuel - 17/02/2017
    Les symptômes résultant de l’anémie hémolytique sont communs à toutes les anémies quelle que soit leur origine. Ils sont plus ou moins intenses en fonction de la rapidité d’installation de cette anémie : plus l’anémie est aiguë plus les signes sont marqués car l’organisme n’a pas le temps de s’adapter. Les symptômes sont principalement…

  • Source: onmeda.fr
    Les symptômes : Anémie hémolytique - Onmeda.fr
anemie hemolytique 16654
[ brûlure ], [ vertiges ], [ Courbatures ], [ Palpitations ], [ la rate ], [ References ], [ Essoufflement ]

PARACETAMOL AHCL 1 g, comprimé effervescent


  • Posté par Aissatou - 11/04/2017
    Dénomination du médicament[1] PARACETAMOL AHCL 1 g, comprimé effervescent Paracétamol Encadré[2] Veuillez lire attentivement cette notice avant d’utiliser ce médicament. Elle contient des informations importantes pour votre traitement.

  • Source: medisite.fr
    PARACETAMOL AHCL 1 g, comprimé effervescent
anemie hemolytique 25435
[ 2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE PARACETAMOL AHCL 1 g, comprimé effervescent ? ], [ Précautions d’emploi ; mises en garde spéciales ], [ Utilisation pendant la grossesse et l’allaitement ], [ Interactions avec les produits de phytothérapie ou thérapies alternatives ], [ Sommaire notice ], [ Effets sur l’aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines ]

Capacité totale de fixation de la transferrine en fer


  • Posté par Layana - 11/02/2017
    La transferrine ou siderophiline est chargée du transport du fer. Le dosage de la capacité totale de fixation de la transferrine est recommandé lorsqu’on soupçonne que vous avez trop ou pas assez de fer dans votre organisme. Cet examen basé sur une prise de sang est souvent associé à d’autres dosages liés au métabolisme du…

  • Source: doctissimo.fr
    Capacité totale de fixation de la transferrine en fer
anemie hemolytique 6135
[ Taux de CTF bas ], [ Dosage sanguin de la capacité totale de fixation de la transferrine en fer ], [ hémochromatose ], [ Diagnostics possibles ], [ ferritine ], [ Comment se préparer : ], [ chloramphénicol ]

Anémies hémolytiques auto-immunes


  • Posté par Manil - 07/04/2017
    L’anémie hémolytique auto-immune (AHAI) est une pathologie rare. Elle traduit la destruction des érythrocytes par le système réticulo-endothélial, en particulier splénique. Le diagnostic est posé par le test à l’anti-globuline (test de Coombs). Une forme particulière est le syndrome d’Evans qui associe une AHAI à une thrombopénie auto-immune.

  • Source: univadis.fr
    Anémies hémolytiques auto-immunes
anemie hemolytique 5557
[ 1) Facteurs déclenchant : ], [ 2) Diagnostic : ]

Anémie hémolytique : symptômes, traitement, définition


anemie hemolytique 19491
[ drépanocytoses ], [ contre ], [ X ], [ Ce qui se passe ], [ vitamines ], [ coeur ], [ urines ]

Jaunisse et autres troubles liés à l’incompatibilité rhésus


anemie hemolytique 14705
[ La prévention ], [ Le \vaccin anti-D</b> ], [ L’ictère du nouveau-né par incompatibilité Rhésus ], [ Les ictères par incompatibilité sanguine dans le système ABO ]

Micro-angiopathie thrombotique


  • Posté par Sidy - 23/04/2017
    Le syndrome de micro-angiopathie thrombotique qui associe anémie hémolytique mécanique et thrombopénie périphérique est une entité rare. Néanmoins, ce syndrome représente une urgence diagnostique et thérapeutique. L’épidémie récente en Allemagne montre l’intérêt de savoir reconnaître ce syndrome.

  • Source: univadis.fr
    Micro-angiopathie thrombotique
anemie hemolytique 3386
[ IRM cérébrale ], [ Anémie hémolytique mécanique ], [ ADAMTS13 ], [ Diagnostics différentiels ], [ thrombopénie périphérique ], [ anémie hémolytique mécanique ], [ Infections ]