Analyse Apolipoproteines Sang


#1

Apolipoprotéines : définition, examens et résultats

Informations > Analyses-medicales > analyse apolipoproteines sang

  • Posté par Tybalt - 19/03/2016
    Les apolipoprotéines (ou apoprotéines) sont des protéines fabriquées par le foie qui sont impliquées dans le transport des lipides (cholestérol, triglycérides, phospholipides) dans le sang. En effet, les lipides sont insolubles dans le sérum et ne peuvent y circuler qu’en association avec des lipoprotéines (des sortes de vésicules ou micelles). Ces lipoprotéines possèdent une partie…

  • Source: passeportsante.net
    Apolipoprotéines : définition, examens et résultats
analyse apolipoproteines sang 1
[ 13;\tQuels résultats peut-on attendre d’une analyse des apolipoprotéines 1 ], [ 13;\tDéfinition de l’apolipoprotéine ], [ Recherche et rédaction : ], [ évaluer le risque cardiovasculaire d’un individu ], [ à jeun ], [ References ], [ 13;\tPourquoi faire une analyse des apolipoprotéines 1 ]

#2

Apolipoprotéines A et B [Apo A et B] avec e-sante.fr


  • Posté par Salif - 07/04/2017
    Mise à jour par Carole Emile, Pharmacien Biologiste le 15/01/2007 - 01h00 Il est impératif d’effectuer le prélèvement à jeun (c’est-à-dire après 12 à 16 heures de jeûne). Penser à signaler d’éventuels traitements en cours car certains médicaments modifient la concentration des apolipoprotéines dans le sang, notamment les traitements à base d’œstrogènes, les corticoïdes, les…

  • Source: e-sante.fr
    Apolipoprotéines A et B [Apo A et B] avec e-sante.fr
analyse apolipoproteines sang 17767
[ Quelles sont les précautions particulières à prendre ? ], [ En quoi consiste ces dosages ? ]

#3

Apolipoprotéines sériques


  • Posté par Thierry - 08/03/2017
    Prélèvement de sang veineux (en général au pli du coude) avec garrot enlevé rapidement. Le tube de prélèvement peut éventuellement contenir un anticoagulant. Il n’est pas indispensable d’être à jeun. Indiquer d’éventuels traitements en cours.

  • Source: doctissimo.fr
    Apolipoprotéines sériques
analyse apolipoproteines sang 25366
[ Apolipoprotéine B augmente ], [ Intérêt du dosage ], [ Variations physiologiques et pathologiques ], [ Apolipoprotéine B : ], [ Conditions de prélèvement ], [ Apolipoprotéine A1 ], [ Apolipoprotéine B ]

#4

Apolipoprotéines A et B


  • Posté par Seydina - 15/04/2017
    Apolipoprotéines A et B : Intérêt Les apolipoprotéines A et B (Apo A et B) constituent la partie protéique des lipoprotéines, lesquelles assurent le transport des lipides (cholestérol, triglycérides) dans le sang. L’apo A1 participe au transport du cholestérol vers le foie où il va être dégradé : de fait, elle constitue un marqueur protecteur vis-à-vis des maladies cardio-vasculaires. L’Apo B participe plutôt au transport et au dépôt de cholestérol sur les parois des artères. Elle est donc un marqueur d’athérosclérose, responsable de maladies cardiovasculaires, notamment d’infarctus du myocarde. Ces dosages sont demandés pour évaluer le niveau de risque cardiovasculaire d’un sujet, en particulier lorsque d’autres paramètres comme le HDL-cholestérol et le LDL-cholestérol sont difficiles à doser (par exemple chez les personnes qui ont des concentrations importantes de triglycérides, perturbant les dosages). Apolipoprotéines A et B : Conditions de prélèvement Le prélèvement et le dosage des Apolipoprotéines A et B s’effectuent par une ponction veineuse, en général au pli du coude, chez un sujet à jeun depuis 12 heures. Il n’est pas recommandé de faire ces dosages chez une femme enceinte ou ayant accouché depuis moins de trois mois (valeurs modifiées par la grossesse, difficiles à interpréter). Apolipoprotéines A et B : Résultats A titre indicatif (ces valeurs peuvent varier légèrement selon la technique de dosage) : Apolipoprotéine A1 (ou Apo A1) : 1,20 à 1,60 g/l ; Apolipoprotéine B (ou Apo B) : 0,70 à 1,30 g/l. Certains médicaments ou certaines maladies peuvent modifier les valeurs d’Apo A et d’Apo B dans le sang : l’Apo A1 augmente au cours des traitements par oestrogènes. L’Apo B augmente en cas de maladie des voies biliaire, de syndrome néphrotique (maladie du rein) et lors de la prise de corticoïdes. En dehors de ces situations, d’une manière générale, une diminution de l’Apo A1 et/ou une augmentation de l’Apo B dans le sang reflètent une augmentation du risque de maladie cardiovasculaire.

  • Source: medisite.fr
    Apolipoprotéines A et B
[ Apolipoprotéines A et B : Conditions de prélèvement ], [ Apolipoprotéines A et B : Résultats ], [ References ], [ Apolipoprotéines A et B : Intérêt ], [ Cholestérol ], [ 13; ], [ cholestérol ]

#5

Et si le cholestérol n’était pas notre ennemi ?


  • Posté par Eduardo - 12/04/2017
    Par Laetitia Fouque Rédigé le 14/02/2013 Des décennies qu’on nous rabâche les oreilles, avec les méfaits du cholestérol pour nos artères. Quelques mois après avoir publié avec le député UMP, Bernard Debré, Le Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles, ou dangereux,[1] le professeur Philippe Even[2] repasse à l’offensive.

  • Source: allodocteurs.fr
    Et si le cholestérol n’était pas notre ennemi ?
analyse apolipoproteines sang 17085
[ Cholestérol ], [ Le Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles, ou dangereux, ], [ jeudi 14 février 2013 sur France Info ], [ Une fois de plus le professeur Philippe Even jette un pavé dans la marre. Et cette fois

#6

Cholestérol


  • Posté par Kenny - 30/05/2017
    Cholestérol : Intérêt Le cholestérol est le principal stéroïde du corps humain. Il est soit produit par l’organisme (foie et intestin) soit apporté par l’alimentation. Le cholestérol est associé à des apolipoprotéines pour former 2 types différents de cholestérol : le LDL cholestérol (mauvais cholestérol) qui sera transporté du foie vers les tissus et présente un risque athérogène (formation d’athérome sur la paroi des artères), et le HDL cholestérol (bon cholestérol) qui transporte le cholestérol des tissus vers le foie et qui n’est pas lié à un risque athérogène mais protège au contraire contre la formation d’athérome. Cholestérol : Conditions de prélèvement Le prélèvement sanguin s’effectue par une ponction veineuse en général au pli du coude. Le patient doit être à jeun depuis 12 heures, et éviter de fumer avant l’examen. Cholestérol : Résultats C’est le LDL cholestérol qui définit le risque cardio-vasculaire. Les normes (et donc la prise en charge thérapeutique) dépendent de la présence ou non des autres facteurs de risque. Seuil de LDL cholestérol en fonction des facteurs de risque : - Patients sans autre facteur de risque > 2,20g/l(5,7mmol/l) - Patients ayant un autre facteur de risque > 1,90g/l(4,9mmol/l) - Patients ayant deux autres facteurs de risque > 1,60g/l(4,1mmol/l) - Patients ayant plus de deux autres facteurs de risque > 1,30g/l(3,4mmol/l) - Patients ayant une maladie coronaire > 1g/l(2.6mmol/) Les chiffres normaux du HDL cholestérol sont entre 0,4 et 0,8 g/l. En dessous de 0,35 g/l, le HDL cholestérol ne joue plus son rôle protecteur contre la formation d’athérome.Les principales causes d’augmentation du cholestérol (HDL LDL) sont :- Les apports alimentaires riches en graisse (la principale)- L’hypothyroidie - Le syndrome néphrotique (maladie du rein) - Les hyperlipoprotéinémies type II a, II b, III (maladies héréditaires) - La grossesseLes principales causes de baisse du cholestérol sont :Les malnutritions - L’hyperthyroidie - Les insuffisances hépatiques sévères - Les cholestases - La bétalipoprotéinémie - Les déficits en alphalipoprotéines (maladie de Tangier).

  • Source: medisite.fr
    Cholestérol
[ 13; ], [ Cholestérol ], [ Cholestérol : Résultats ], [ Cholestérol : Conditions de prélèvement ], [ Les principales causes de baisse du cholestérol sont : ], [ Les principales causes d’augmentation du cholestérol (HDL LDL) sont : ], [ References ]

#7

Le cholestérol : pourquoi chacun doit connaître son taux ?


  • Posté par Scarlett - 18/03/2017
    Le cholestérol fait aujourd’hui figure d’ennemi alimentaire numéro 1. La relation entre hypercholestérolémie et athérosclérose et pathologies cardiovasculaires est aujourd’hui incontestable. Pourtant on parle de bon et de mauvais cholestérol, comment les distinguer ? Découvrez d’où vient le cholestérol et les risques qui lui sont associés.

  • Source: doctissimo.fr
    Le cholestérol : pourquoi chacun doit connaître son taux ?
analyse apolipoproteines sang 22319
[ References ], [ Qu’est ce que le cholestérol ? ], [ Bon ou mauvais cholestérol ], [ Important : ], [ La plaque d’athérome ], [ Tout adulte de plus de 20 ans doit connaître son taux ], [ D’où vient le cholestérol ? ]

#8

Apolipoprotéines - Quels sont les résultats ?


  • Posté par Inës - 07/05/2017
    Les résultats d’examens sont donnés sous forme de chiffres, de listes, de graphiques ou de courbes et ils doivent être comparés à des chiffres appelés normes de laboratoires qui permettent de connaître les valeurs considérées comme normales avec l’appareil utilisé. Il est possible que ces normes varient d’un laboratoire à l’autre puisque les appareils utilisés…

  • Source: lefigaro.fr
    Apolipoprotéines - Quels sont les résultats ?
analyse apolipoproteines sang 5116

#9

Connaître la date de sa mort grâce à une prise de sang


analyse apolipoproteines sang 31958
[ Pourquoi Docteur ]

#10

Site CHU - APOPROTEINE A1 (APO A1), sang


  • Posté par Loïc - 17/01/2017
    Maximum 1.Non cumulable avec HDL ou LDL (RC13). L’apolipoprotéine A1 est la principale composante protéique de l’HDL. L’Apo A permet l’estérification du cholestérol qui peut être transporté vers le foie et métabolisé pour permettre son élimination. Son dosage, lorsqu’il est abaissé, permet d’identifier les sujets à risque d’athérosclérose de même que les dyslipoprotéinémies, les hépatites…

  • Source: chu.ulg
    Site CHU - APOPROTEINE A1 (APO A1), sang
analyse apolipoproteines sang 20185
[ References ], [ 540315 ]

#11

Cholestérol - HDL


  • Posté par Mia - 26/02/2017
    Le cholestérol HDL est composé de lipoprotéines qui transportent le cholestérol des artères vers le foie où il est détruit. Il est connu comme \le bon cholestérol\ car il permet d’éviter l’accumulation de cholestérol dans les vaisseaux sanguins, un facteur de risque cardiovasculaire.

  • Source: doctissimo.fr
    Cholestérol - HDL
analyse apolipoproteines sang 10381
[ à jeun ], [ Taux de cholestérol HDL bas ], [ Résultats normaux ], [ alimentation ], [ Qu’est-ce que le cholestérol HDL ? ], [ diabète ], [ Le cholestérol HDL est composé de lipoprotéines qui transportent le cholestérol des artères vers le foie où il est détruit. Il est connu comme \le bon cholestérol\ car il permet d’éviter l’accumulation de cholestérol dans les vaisseaux sanguins

#12

Apolipoprotéines - Qu’est ce que c’est ?


  • Posté par Haï - 20/02/2017
    Les lipides sont transportés dans le sang vers les cellules en se fixant à des protéines, les lipoprotéines. La fraction protéique de ces lipoprotéines est désignée sous le nom d’apolipoprotéine dont on connaît une vingtaine de formes (A, B, C…). Seuls les taux d’apolipoprotéine A1 et B sont actuellement dosés en routine. Les apoliprotéines A sont situées…

  • Source: lefigaro.fr
    Apolipoprotéines - Qu’est ce que c’est ?
analyse apolipoproteines sang 25180

#13

Apolipoprotéine


  • Posté par Syrine - 05/05/2017
    Forme sous laquelle les graisses (lipides) circulent dans le sang. Habituellement les graisses sont constituées de cholestérol[1] et des triglycérides[2]. Ces graisses sont fixées par des molécules protéiques que l’on appelle des apoprotéines constituant des complexes (association protéine plus cholestérol ou triglycéride) : les apolipoprotéines ou lipoprotéines.

  • Source: vulgaris-medical.com
    Apolipoprotéine
analyse apolipoproteines sang 1
[ Athérosclérose ], [ References ], [ cholestérol ], [ (voir la vidéo en 3D sur la maladie d’Alzheimer) ], [ triglycérides ]

#14

Lipidogramme


  • Posté par Imane - 24/01/2017
    Répartition en proportion des lipoprotéines HDL, LDL et VLDL. En association avec les dosages de cholestérol et triglycérides, cela permet de classifier les dyslipémies primitives (familiales) en différents types (l, lla, llb, lll, lV et V :classification de Fredrickson) en fonction des taux, afin d’envisager des traitements adaptés.

  • Source: doctissimo.fr
    Lipidogramme
analyse apolipoproteines sang 27456
[ Intérêt du dosage ], [ Variations pathologiques ], [ Valeurs normales ]

#15

Cholestérol - LDL


  • Posté par Esteban - 04/01/2017
    Le cholestérol est un corps gras indispensable dans le fonctionnement de notre organisme. Le LDL est connu comme le \mauvais cholestérol\ car son augmentation est liée à une augmentation du risque cardiovasculaire.

  • Source: doctissimo.fr
    Cholestérol - LDL
analyse apolipoproteines sang 11398
[ Pourquoi prescrire un dosage du cholestérol LDL ? ], [ Le HDL connu comme le \bon cholestérol\ élimine le cholestérol des artères et l’entraine vers le foie pour être détruit. ], [ Cholestérol LDL ], [ antiépileptiques ], [ car son augmentation est liée à une augmentation du risque cardiovasculaire. ], [ pilules contraceptives ], [ References ]

#16

Cholestérol : ce bourreau des coeurs fait tourner les têtes !


  • Posté par Prisca - 21/01/2017
    Accusé de tous les maux lorsqu’il se trouve en trop grande quantité dans le sang, le cholestérol semble jouer un rôle crucial dans le cerveau. Il permet la connection entre les neurones, liens nécessaires à la mémoire ou l’apprentissage. Comment ce bourreau des coeurs peut-il faire des miracles au niveau cérébral ?

  • Source: doctissimo.fr
    Cholestérol : ce bourreau des coeurs fait tourner les têtes !
analyse apolipoproteines sang 20158
[ Sources : ], [ Petit safari cérébral ], [ Connexion entre deux neurones ], [ Accusé de tous les maux lorsqu’il se trouve en trop grande quantité dans le sang, le cholestérol semble jouer un rôle crucial dans le cerveau. Il permet la connection entre les neurones, liens nécessaires à la mémoire ou l’apprentissage. Comment ce bourreau des coeurs peut-il faire des miracles au niveau cérébral ? ], [ Le cerveau dopé au cholestérol ? ]

#17

Examens et Interventions chirurgicales


analyse apolipoproteines sang 31122

#18

Un test pour prédire votre risque de décès à 5 ans


  • Posté par Kays - 20/05/2017
    Par Florian Gouthière Rédigé le 26/02/2014, mis à jour le 27/02/2014 Dans un groupe de personne en bonne santé, tous n’ont pas la même probabilité de développer, à court ou moyen terme, une pathologie. Ainsi, tous âges confondus, la probabilité de décéder dans les cinq ans d’une maladie cardiovasculaire est en moyenne 50 plus élevée…

  • Source: allodocteurs.fr
    Un test pour prédire votre risque de décès à 5 ans
analyse apolipoproteines sang 5194
[ References ], [ albumine ], [ Analyses biologiques ], [ 10.1371/journal.pmed.1001606 ], [ glycoprotéines ], [ risque à court terme ], [ citrate ]

#19

Lipoprotéines


  • Posté par Evann - 08/03/2017
    Prélèvement de sang veineux (en général au pli du coude) avec garrot enlevé rapidement. Le tube de prélèvement peut éventuellement contenir un anticoagulant. Etre à jeun depuis 12 heures. Particule contenant des lipides et caractérisée par la présence d’une protéine appelée apolipoprotéine (a). Sa présence à un taux élevé représente un facteur de risque de…

  • Source: doctissimo.fr
    Lipoprotéines
analyse apolipoproteines sang 24123
[ Valeur normale ], [ Conditions de prélèvement ], [ Intérêt du dosage ], [ Variations pathologiques ]

#20

Le HDL cholestérol : pourquoi dit-on du bon cholestérol ? - Onmeda.fr


  • Posté par Isaïah - 25/01/2017
    Le HDL cholestérol, également appelé bon cholestérol a un effet protecteur dans l’organisme, contrairement au mauvais cholestérol. Mais connaissez-vous bien son rôle dans le corps ? Pourquoi est-il recommandé que son taux soit augmenté ? Et comment faire pour justement accroître le taux de HDL cholestérol ? Découvrez les réponses…

  • Source: onmeda.fr
    Le HDL cholestérol : pourquoi dit-on du bon cholestérol ? - Onmeda.fr
analyse apolipoproteines sang 2829
[ Tous nos articles sur le cholestérol ], [ A lire aussi : ], [ References ], [ Le régime anti-cholestérol ], [ Le rôle du HDL cholestérol ], [ cholestérol ], [ Le ]