Amylose

#1

L’Amylose - Symptômes, Origines, Traitements et Risques

Informations > Maladies > amylose

  • Posté par Alima - 13/12/2016
    Cette maladie non-contagieuse se caractérise par la formation de dépôts de protéines qui altèrent le fonctionnement normal des organes. Elle évolue le plus souvent vers une forme sévère et peut toucher tous les organes. On ne connaît pas précisément le nombre total de personnes atteintes en France par cette maladie rare, mais on estime qu’elle…

  • Source: passeportsante.net
    L’Amylose - Symptômes, Origines, Traitements et Risques
amylose 1
[ Les origines de la maladie ], [ Qu’est-ce que c’est ? ], [ Auteur ], [ Prévention et traitement ], [ Association Française contre l’Amylose ], [ Fiche créée : juillet 2016 ], [ References ]
0 Likes

#2

Amylose AL : Association Franaise contre l’Amylose


amylose 12107
[ ], [ Les signes de la maladie ], [ Le diagnostic ]
0 Likes

#3

Le point sur l’amylose cardiaque


  • Posté par Aksil - 26/02/2017
    L’amylose est la manifestation de plusieurs maladies systémiques (1). La caractéristique commune de ces maladies est une accumulation extracellulaire de protéines fibrillaires insolubles qui se déposent et envahissent progressivement les tissus empêchant leur bon fonctionnement. L’infiltration amyloïde cardiaque est responsable d’un épaississement du myocarde créant un aspect de fausse hypertrophie . Cette infiltration se complique d’insuffisance…

  • Source: org
    Le point sur l’amylose cardiaque
amylose 20804
[ Role of (99m)Tc-DPD scintigraphy in diagnosis and prognosis of hereditary transthyretin-related cardiac amyloidosis. Rapezzi C, Quarta CC, Guidalotti PL, Pettinato C, Fanti S, Leone O, Ferlini A
0 Likes

#4

Amylose


  • Posté par Haron - 09/02/2017
    Le nom d’amylose a été donné à cette pathologie en 1854 par Virchow. On distingue plusieurs types d’amyloses :

  • Source: vulgaris-medical.com
    Amylose
amylose 1
[ Classification ], [ Historique ], [ References ], [ Lire la suite : Symptômes Amylose ]
0 Likes

#5

Amylose — Wikipédia


  • Posté par Aksel - 05/03/2017
    L’amylose (du grec αμυλος, non moulu) est un polymère[2] non-ramifié, plus précisément un polyoside[3] de glucose[4]. Cette molécule n’est pas linéaire mais s’organise en hélice α, chaque tour de spire est composé de 8 résidus de sucre au maximum (le plus couramment 6). Il est avec l’amylopectine[5] le principal…

  • Source: wikipedia.org
    Amylose — Wikipédia
amylose 24344
[ amidon ], [ amylopectine ], [ References ], [ maladie d’Alzheimer ], [ polymère ], [ pomme de terre ], [ blé ]
0 Likes

#6

Neuropathie


[ Neuropathie : Prévention ], [ diabète ], [ Neuropathie : Définition ], [ Neuropathie : Examens ], [ Diabète ], [ Neuropathie : Evolution ], [ Canal carpien ]
0 Likes

#7

AAIC : Six marqueurs pour prédire la maladie d’Alzheimer avec 5 ans d’avance


  • Posté par Habiba - 19/01/2017
    La maladie d’Alzheimer peut être prédite au moins 5 ans avant son apparition par une combinaison de plusieurs biomarqueurs. Selon une étude réalisée aux Etats-Unis, le modèle qui détient actuellement la fiabilité la plus grande associe 6 variables : deux mesures cognitives (Digit Symbol and Paired Associates Immediate Recall), deux dosages de marqueurs dans l…

  • Source: univadis.fr
    AAIC : Six marqueurs pour prédire la maladie d’Alzheimer avec 5 ans d’avance
amylose 24729
0 Likes

#8

Progression vers la démence : tous les troubles cognitifs légers ne se valent pas…


amylose 26614
[ Méthodologie ], [ Résultats ]
0 Likes

#9

Amyloses | SNFMI


  • Posté par Colette - 06/04/2017
    Rédigé par Sophie Georgin-Lavialle, Katia Stankovic Stojanovic et Gilles Grateau, service de Médecine Interne, Centre national de référence des amyloses d’origine inflammatoires et de la fièvre méditerranéenne familiale, DHU I2B, inflammation, immunopathologie, biothérapie, UPMC, Paris VI, Hôpital Tenon, Paris (septembre 2014)

  • Source: snfmi.org
    Amyloses | SNFMI
amylose 19109
[ Comment fait-on le diagnostic ? ], [ s ], [ Un soutien psychologique est-il nécessaire ? ], [ Où en est la recherche ? ], [ Qu’est-ce que l’amylose ? ], [ Peut-on avoir une prise à charge à 100 ? ], [ Est-elle contagieuse ? ]
0 Likes

#10

Une série sur l’amylose (2° partie)


  • Posté par Cléa - 24/03/2017
    Les dépôts amyloïdes sont constitués essentiellement de deux composants protéiques, la protéine SAP, structure de base commune à toutes les amyloses, et la protéine caractérisant le type d’amylose. Ces protéines sont nombreuses et ont toutes en commun leur faible masse moléculaire. Leur conformation ß plissée et leur capacité de s’assembler en fibrilles…

  • Source: lequotidiendumedecin.fr
    Une série sur l’amylose (2° partie)
amylose 5226
0 Likes

#11

Cancer des os : les symptômes en phase terminale


  • Posté par Maxime - 26/02/2017
    En phase terminale, la douleur ressentie au niveau de l’os affecté devient constante et plus intense, en particulier le soir. Si l’os touché est un os de la jambe, la douleur s’accentue lorsque le sujet marche. L’articulation perd de sa mobilité et le sujet se voit obligé de boiter. Dans certains cas, l’os se fracture…

  • Source: medisite.fr
    Cancer des os : les symptômes en phase terminale
amylose 19698
[ La douleur osseuse persistante, un des principaux symptômes du cancer de l’os ], [ 13; ], [ Les autres symptômes du cancer de l’os en phase terminale ]
0 Likes

#12

Amyloïdose systémique : épidémiologie, approche actuelle du diagnostic et progrès thérapeutiques


amylose 316
0 Likes

#13

D’infimes dépôts de calcium pourraient présenter un lien avec la DMLA


  • Posté par Yani - 10/05/2017
    Chez les personnes âgées, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est l’une des causes les plus fréquentes de baisse de la vision et de cécité. Mais les causes de la maladie sont encore mal comprises. Des scientifiques britanniques viennent de découvrir que d’infimes dépôts de calcium dans l’œil pourraient être le point départ de…

  • Source: univadis.fr
    D’infimes dépôts de calcium pourraient présenter un lien avec la DMLA
amylose 3176
0 Likes

#14

‘‘Pronostic vital engagé’’, késako ?


  • Posté par Karine - 14/05/2017
    Par Gérald Kierzek Rédigé le 30/11/2012, mis à jour le 03/12/2012 Chronique du Dr Gérald Kierzek, urgentiste, du 28 novembre 2012 Dr Gérald Kierzek : \Stricto sensu, l’expression \Pronostic vital engagé\ a une signification médicale précise. Cela signifie qu’il y a un risque vital, non stabilisé et que la situation peut évoluer défavorablement jusqu’au décès.…

  • Source: allodocteurs.fr
    ‘‘Pronostic vital engagé’’, késako ?
amylose 27170
[ Que signifie l’expression \le pronostic vital est engagé\ ? ], [ Dans quels cas le pronostic vital est-il réellement engagé ? ], [ References ], [ Qu’en est-il pour un polytraumatisé ? ], [ Premiers secours ], [ Dans les médias, nous entendons très souvent parler de \pronostic vital engagé\ à la suite d’un fait divers
0 Likes

#15

Amylose AL


  • Posté par Haïm - 10/03/2017
    Les amyloses sont des maladies liées à des dépôts de protéines sous forme amyloïde. L’amylose AL est une maladie liée au dépôt de chaines légères sous forme de fibrilles amyloïdes au sein des tissus. Elle donne des atteintes diffuses : cardiaque, rénale, neuropathie périphérique, digestives, tissus mous… Le diagnostic de confirmation est histologique.

  • Source: univadis.fr
    Amylose AL
amylose 29512
[ 1) Situations d’urgence : ], [ 2) Eléments de prise en charge de la décompensation cardiaque : ]
0 Likes

#16

L’amylose AL ou amylose primitive


  • Posté par Armand - 25/04/2017
    Les amyloses appartiennent au groupe des maladies conformationnelles des protéines. Elles sont liées à la capacité de certaines protéines d’acquérir une structure tertiaire instable et de polymériser sous forme de fibrilles d’amylose insolubles dans la substance extracellulaire de différents tissus. Plus d’une vingtaine de protéines peuvent être amyloïdogènes chez l’homme. Dans l’amylose AL c’est une…

  • Source: unilim.fr
    L’amylose AL ou amylose primitive
amylose 13374
0 Likes

#17

Bonnes performances de la scintigraphie osseuse pour le diagnostic de l’amylose cardiaque liée à la transthyrétine


amylose 6214
0 Likes

#18

Amylose (maladie) — Wikipédia


  • Posté par Kheira - 03/01/2017
    L’amylose, aussi appelée amyloïdose est un vaste groupe de maladies. C’est une maladie rare qui se caractérise par la présence de dépôts de protéines[1] insolubles dans les tissus. Le plus souvent, ce sont des fragments de protéines de précurseur sérique[2] qui en sont la cause. De nombreux organes peuvent être touchés par ce dépôt extracellulaire,…

  • Source: wikipedia.org
    Amylose (maladie) — Wikipédia
amylose 21740
[ Symptômes respiratoires ], [ rein ], [ Amylose AL ], [ foie ], [ Symptômes rénaux ], [ nerf périphérique ], [ plasmocytomes ]
0 Likes

#19

Alzheimer : la première étude de phase 3 avec un inhibiteur de l’agrégation protéique Tau est négative


amylose 27734
[ Méthodologie ], [ Résultats ]
0 Likes

#20

Amylose - Qu’est ce que c’est ?


  • Posté par Solenn - 16/04/2017
    L’amylose est une pathologie dont le mécanisme n’est pas simple. Elle s’explique par l’accumulation, dans différents organes, de fibrille amyloïque ou substance amyloïque, résultant de l’accumulation de protéines fabriquées en excès par l’organisme. Cette accumulation de fibrille forme des dépôts modifiant la structure et la fonction des tissus d’un organe, responsable alors de la maladie.

  • Source: lefigaro.fr
    Amylose - Qu’est ce que c’est ?
amylose 13376
[ . ], [ 3 types d’amylose ]
0 Likes