Adenosarcome [ Publications ]

adenosarcome [ Publications ]

Publications > adenosarcome

  • Pré requis : Les tumeurs Mullériennes mixtes constituent un groupe rare de tumeurs de l'endomètre caractérisé par la coexistence de deux contingents l'un mésenchymateux et l'autre épithélial. Elles doivent leur appellation à l'origine mullérienne de leurs deux constituants qui dérivent des canaux paramésonéphriques primitifs. Selon la nature bénigne ou maligne de chacun des deux composants, quatre variétés de tumeurs mullériennes sont individualisées dont l'adénosarcome qui associe une composante stromale maligne à un contingent épithélial régulier. But : Nous rapportons un cas d'adénosarcome utérin chez une femme âgée de 59 ans. Observation : Les particularités anatomocliniques ainsi que l'étiopathogénie de cette tumeur peu commune seront étudiées. Une femme âgée de 59 ans, ménopausée, présentait des métrorragies associées à des douleurs pelviennes évoluant depuis 3 mois. L'examen gynécologique montrait au toucher vaginal un utérus augmenté de taille. Le reste de l'examen somatique était sans particularités. L'échographie endovaginale ainsi que le scanner abdominopelvien visualisaient une volumineuse formation polypoïde utérine intracavitaire ne semblant pas envahir le myomètre. Le bilan d'extension était négatif. Une hystérectomie avec annexectomie bilatérale a été pratiquée. L'examen macroscopique montrait une volumineuse masse polypoïde de 12x8x6,5cm, ferme, à base d'implantation large, bombant dans la cavité utérine. A la coupe, cette néoformation était d'aspect hétérogène, brunâtre avec des foyers de remaniements myxoïdes et nécrotico-hémorragiques. Elle répondait histologiquement, à une prolifération tumorale à double composante épithéliale bénigne et mésenchymateuse maligne n'infiltrant pas le myomètre.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

L'adénosarcome utérin. A propos d'un cas d'adénosarcome utérin et vaginal dans un contexte de prolapsus génital remanié.

  • L'adénosarcome utérin est une tumeur mixte comportant un contingent épithélial de type mullérien d'apparence bénigne et un contingent stromal sarcomateux. Les auteurs présentent, dans un premier temps un cas d'adénosarcome à localisation bifocale, endométriale et vaginale, dans un contexte de prolapsus génital extériorisé et remanié. Dans un deuxième temps ils analysent la littérature récente qui montre que ces tumeurs sont rares, 8 % des tumeurs sarcomateuses de l'utérus. Elles se présentent le plus souvent sous forme d'un polype cervical ou endométrial avec lequel elles sont souvent confondues. Le diagnostic positif est basé sur l'anatomopathologie, qui met en évidence les deux contingents, le premier glandulaire de type mullérien d'aspect bénin, le deuxième stromal sarcomateux, l'ensemble donnant un aspect de tumeur phyllode. Ce diagnostic est fréquemment méconnu lors du premier examen (2/3 des cas dans certaines séries). Le traitement est essentiellement chirurgical, hystérectomie chez la femme péri- ou post- ménopausique, excision tumorale ou curetage chez la femme jeune. Si le pronostic est, dans l'ensemble plutôt favorable, il s'alourdit lorsqu'il existe un envahissement de plus d'un tiers du myomètre ou une transformation sarcomateuse pure.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

L’adénosarcome utérin - À propos d’un cas

  • L’adénosarcome utérin est une tumeur à double composante : un épithélium prolifératif bénin et un stroma sarcomateux. L’objectif de ce travail était de rapporter les aspects cliniques et les modalités thérapeutiques d’un cas exceptionnel d’adénosarcome utérin chez une fille, âgée de 15 ans, révélé par des algies pelviennes. L’examen de la patiente a mis en évidence une formation polypoïde protruse à travers l’orifice hyménal. L’examen histologique de cette masse a confirmé le diagnostic d’adénosarcome utérin. Le traitement a comporté une chimiothérapie couplée à une hystérectomie. Tumeur rare (8 % des sarcomes utérins), l’adénosarcome utérin nécessite habituellement une hystérectomie. Son pronostic est relativement favorable.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

L'adénosarcome utérin. Revue de la littérature. A propos d'un cas.

  • L'adénosarcome utérin est une tumeur exceptionnelle de l'utérus associant une composante épithéliale bénigne normale à un strom conjonctif sarcomateux. Tumeur à développement intracavitaire hémorragique, elle a un pronostic relativement favorable car elle a une malignité atténuée.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov