Acrodermatite [ Publications ]

acrodermatite [ Publications ]

Publications > acrodermatite

  • Les auteurs font état de leurs investigations dans le cadre d'une mise au point d'une acrodermatite chronique atrophiante découverte chez une femme diabétique de 65 ans. Localisée sur la face dorsale de la main gauche, cette affection a, en l'espace de 2 ans, évolué vers une atrophie cutanée irréversible, parallèlement avec des manifestations ostéoarticulaires caractéristiques d'une maladie de Dupuytren. Celle-ci se traduit par une rétraction prononcée des 3 derniers rayons de la main gauche. L'ACA a été confirmée par l'examen histologique de la peau et par la réactivité des IgG spécifiques révélée par la technique d'ELISA et par le Western blot. Celui-ci utilise des antigènes immunodominants de 3 espèces genotypiques de Borrelia burgdorferi sensu lato: Bb sensu stricto, Bb garinii, Bb afzelii. Le profil immunologique a démontré l'existence d'une infection tardive. Mis à part le statut de diabète qui peut prédisposer au développement d'une maladie de Dupuytren, les auteurs s'interrogent sur la pertinence d'un lien entre Borrelia burgdorferi et maladie de Dupuytren.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Pseudo-acrodermatite entéropathique per carence alimentaire en isoleucine chez un nourrisson atteint de leucinose.

  • Introduction. La leucinose est une maladie métabolique génétique dont le traitement repose sur un régime alimentaire pauvre en isoleucine. Nous rapportons une observation de pseudo-acrodermatite entéropathique par carence en isoleucine survenue lors d'un régime pauvre en acides aminés à chaîne ramifiée instauré pour leucinose. Observation. Un enfant atteint de leucinose était hospitalisé pour une dermite périorificielle buccale et anogénitale, avec diarrhée et pancytopénie. Le diagnostic de pseudo-acrodermatite entéropathique iatrogène par carence en isoleucine était posé et les anomalies clinicobiologiques régressaient par l'adjonction de faible dose d'isoleucine au régime alimentaire. Discussion. La leucinose est une maladie métabolique liée à un trouble de la dégradation des acides aminés à chaîne ramifiée. Le traitement de cette maladie chronique repose sur un régime alimentaire pauvre en acides ramifiés. Un régime trop restrictif, en particulier pour l'isoleucine, entraîne un tableau carentiel associant une atteinte cutanée à type de pseudo-acrodermatite entéropathique, une diarrhée et une pancytopénie.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Jambes lourdes, microangiopathie veinulaire et acrodermatite de stase.

  • L'insuffisance veineuse des membres inférieurs est une pathologie fréquente et insidieuse qui, par la cascade de ses conséquences, entraîne une microangiopathie cutanée avec ischémie relative. L'ulcère chronique de jambe en est l'issue tardive avec son cortège d'aspects médicaux et socio-économiques. La pathogénie des lésions cutanées est éclairée d'un jour nouveau par les travaux relatifs à l'hémorrhéologie et à la fonction des leucocytes intracapillaires. De même, l'effet de la contention élastique et de diverses thérapeutiques orales trouve aujourd'hui une explication biologique en accord avec l'actualité médicale.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Acrodermatite atrophiante de Lyme : des signes vasculaires parfois trompeurs

  • L’acrodermatite atrophiante de Lyme est une des formes tertiaires de la maladie de Lyme, infection liée au spirochète

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov