Accidents du travail [ Niveau Expert ]

accidents du travail [ Niveau Expert ]

Expert > accidents du travail

  • En France, le nombre de travailleurs de 50 ans et plus a fortement progressé ces dernières années du fait des évolutions démographiques et de la progression du taux d\ emploi des seniors. D\ après les projections de l\ Insee, le nombre de seniors devrait encore s\ accroître dans les années à venir. Pour autant, très peu d\ études sont disponibles pour décrire les risques professionnels auxquels ils sont confrontés. L\ objectif de cette étude était de calculer des indicateurs nationaux descriptifs des accidents du travail et de trajet survenant chez les seniors et de les comparer aux mêmes indicateurs pour l\ ensemble des salariés, en utilisant les données de réparation des accidents du travail enregistrées par deux des principaux régimes de sécurité sociale (régime général et régime des salariés agricoles) pour les années 2011 et 2012. L\ étude a confirmé que la fréquence des accidents du travail était plus faible chez les seniors que chez l\ ensemble des salariés des deux régimes considérés, mais que les accidents des seniors étaient plus graves. Elle a révélé que, alors que chez les hommes le différentiel de fréquence des accidents du travail et de trajet entre seniors et ensemble des salariés était élevé, il était beaucoup plus limité chez les femmes. L\ étude a mis en évidence que chez les femmes, pour les accidents du travail, les accidents de plain-pied et les chutes de hauteur étaient plus fréquents chez les seniors. Concernant les accidents de trajet chez les femmes, les accidents de plain-pied étaient plus fréquents chez les seniors. Une analyse plus fine (par secteur d\ activité notamment) et répétée dans le temps (permettant de confirmer les résultats) des accidents de plain-pied et des chutes de hauteur pourrait permettre d\ orienter les futures campagnes d\ information et de réfléchir à de nouvelles actions de prévention.

  • Source : invs.santepubliquefrance.fr

Les accidents du travail et problèmes de santé liés au travail dans l'enquête SIP. (In)visibilités et inscriptions dans les trajectoires professionnelles

  • L'analyse des carrières suite à un accident du travail ou une maladie d'origine professionnelle a donné lieu à une recherche (Thomas Amossé, Katia Barragan, Véronique Daubas-Letourneux, Fabienne Le Roy, Karine Meslin) financée par la Dares et la Drees dans le cadre d'un appel à exploitation de l'enquête Santé et Itinéraire professionnel (SIP)1. Cette recherche pose comme centrale la question des articulations entre l'inscription institutionnelle et l'inscription biographique des accidents du travail et des maladies ou problèmes de santé liés au travail. La question des (in)visibilités sociales et institutionnelles de ces atteintes à la santé, posée sous l'angle du temps long des parcours professionnels, est au fondement de l'analyse des données statistiques fournies dans l'enquête SIP, ainsi que de la postenquête menée en complémentarité de cette analyse.

  • Source : ceet.cnam.fr

Analyse des conditions de travail des travailleurs intérimaires - Comment expliquer la vulnérabilité des intérimaires aux accidents du travail ?

  • Cet article analyse les conditions de travail des intérimaires. Il s'appuie sur les résultats d'une étude réalisée en 2008/2009 et financée par la Direction régionale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle région Lorraine. Cette recherche a été organisée autour de deux travaux de terrain : une enquête par questionnaires et des entretiens semi-directifs menés auprès d'intérimaires détachés dans l'industrie et/ou le BTP. Cet article montre que la vulnérabilité des intérimaires aux accidents du travail est forte comparativement aux salariés permanents des entreprises. Cette dernière s'explique par des conditions de travail relativement plus difficiles. Ces travailleurs doivent s'adapter très souvent dans l'urgence à des contextes de travail différents et évolutifs.

  • Source : pistes.revues.org

Mise au point d'indicateurs nationaux de surveillance des accidents de circulation liés au travail Étude exploratoire à partir des données de réparation des accidents du travail issues des régimes de sécurité sociale

  • Les accidents de circulation liés au travail regroupent les accidents survenant au cours d un déplacement professionnel et les accidents de trajet domicile-travail. Ils sont la première cause d accidents du travail mortels. Les données de réparation des accidents du travail par les régimes de sécurité sociale constituent la principale source de données nationale disponible de ce phénomène, mais elles présentent un certain nombre de limites.

  • Source : invs.santepubliquefrance.fr

Enquêtes sur les accidents du travail et les maladies professionnelles - Guide pratique à l intention des inspecteurs du travail

  • Le présent guide vise à fournir aux inspecteurs du travail les compétences nécessaires pour mener des enquêtes efficaces sur les accidents du travail, les maladies professionnelles et autres événements inattendus (tels les événements dangereux et les quasi-accidents/incidents), qui auraient pu causer des lésions corporelles aux travailleurs ou à la population. Il ne faut pas perdre de vue que les accidents du travail, les maladies professionnelles et autres événements inattendus sont évitables. Une enquête efficace permettra d identifier non seulement les facteurs de causalité, mais aussi les mesures qui auraient pu empêcher l événement de se produire.

  • Source : ilo.org

Les accidents du travail et les maladies professionnelles en Pays de la Loire.

  • En 2010, 39 850 accidents du travail avec arrêt ont été déclarés auprès de la caisse primaire d assurance maladie (CPAM) en Pays de la Loire.nLes risques d accidents du travail sont deux fois plus élevés dans l intérim et la construction. Les hommes, les ouvriers et les jeunes salariés sont nettement plus touchés par les accidents du travail. Avec l âge, les accidents se concluent plus souvent par des séquelles permanentes.nLe secteur agricole enregistre 3 686 accidents du travail ayant occasionné au moins une journée d arrêt de travail.nLes TMS (troubles musculo squelettiques) reconnus par la CPAM et la MSA représentent respectivement 90 % et 96 % de l ensemble des maladies professionnelles pour l année considérée.

  • Source : pays-de-la-loire.direccte.gouv.fr

Épidémiologie des accidents du travail chez les travailleurs indépendants du commerce et de l'artisanat : quelles différences par rapport aux salariés ?

  • Objectif : Il y a peu de données sur les accidents du travail des indépendants du commerce et de l'artisanat car il n'y a pas de législation les concernant ni de recueil statistique. Nous avons observé ces accidents du travail en Provence-Alpes-Côte d'Azur pendant deux mois d'un point de vue épidémiologique. Nous les avons comparés à ceux des salariés dans l'éventualité d'une prévention commune des risques au sein des micro-entreprises.

  • Source : ameli.fr

Accidents du travail et maladies professionnelles : définitions - Corpus Médical de la Faculté de Médecine de Grenoble - Examen Classant National : Question(s) 109 Module(s) 7 -

  • contraintes psychologiques au travail, travail posté, définition générale de l'accident du travail, cas particulier de l'accident de trajet, maladies professionnelles indemnisables (MPI), cas particulier des pneumoconioses, maladies à caractère professionnel (MCP), procédures de déclaration des accidents de travail et maladies professionnelles, procédures de réparation des accidents de travail et maladies professionnellle (prestations temporaires et définitives)

  • Source : sante.ujf-grenoble.fr

t Étude comparative des accidents du travail et des maladies professionnelles chez les salariés des entreprises de prestation de service par rapport aux salariés des exploitations viticoles de 2011 à 2014 en Gironde (France)

  • Introduction. La viticulture générant de nombreux accidents du travail (AT) et maladies professionnelles (MP) recourt de plus en plus à la sous-traitance par des prestataires de service. L objectif principal était d évaluer si le travail en prestation de service était un facteur de risque d AT et de MP

  • Source : dumas.ccsd.cnrs.fr

Assurance maladie et accidents du travail

  • évolution des dépenses d'assurance maladie, dépenses de soins de ville (retrouver la confiance, promouvoir l'amélioration de la qualité des soins et la régulation des dépenses), renforcer l'efficience des dépenses des médicaments (développement des génériques, optimisation des dépenses de médicaments), mettre en place le plan hôpital 2007 (redonner à l'hôpital public et à son personnel une nouvelle ambition, mettre en place les conditions du succès), branche accidents du travail (retour des déficits, accidents du travail et maladies professionnelles, prise en charge des victimes de l'amiante), examen du rapport , 104 pages

  • Source : assemblee-nationale.fr

Contraintes physiques, prévention des risques et accidents du travail

  • Ce numéro de Synthèse.Stat présente les contraintes physiques et les accidents du travail auxquels sont exposés les salariés ainsi que les mesures de prévention des risques dont ils bénéficient. Les résultats sont issus de l enquête Conditions de travail 2013. Conformément aux principes de cette enquête depuis sa création en 1978, c est le point de vue et les connaissances du salarié sur son travail qui sont recueillis.

  • Source : dares.travail-emploi.gouv.fr

Accidents du travail et maladies professionnelles - définitions - - Examen Classant National : Question(s) 109 Module(s) 7 -

  • Définition et principes généraux des Accidents de Travail, définition et principes généraux. Maladies professionnelles, procédures de déclaration des accidents de travail et maladies professionnelles, procédures de réparation des accidents de travail et maladies professionnelles

  • Source : campus.cerimes.fr

Données statistiques relatives aux accidents du travail, maladies professionnelles et accidents de trajet en France en 2011

  • Le document fait le point sur les principales caractéristiques du système français d'assurance contre les AT-MP. Puis, il présente les statistiques concernant les accidents de travail, les accidents de trajet et les maladies professionnelles ainsi que les données financières.

  • Source : eurogip.fr

Outils de mise en application de la réglementation relative à la santé et à la sécurité au travail pour la prévention des maladies professionnelles et des accidents du travail

  • Évaluer les effets des outils de mise en application de la réglementation relative à la santé et à la sécurité au travail pour la prévention des maladies professionnelles et des accidents du travail.

  • Source : cochrane.org

Étude sociologique sur les accidents du travail et les maladies professionnelles dans les secteurs de la pêche et des cultures marines en Bretagne

Vers la réparation intégrale des accidents du travail et des maladies professionnelles : éléments de méthode

  • méthodes de travail et premiers enseignements, principales questions posées et les voies retenues pour y répondre (impact financier de la réforme, modalités juridiques, comparaison des régimes), propositions

  • Source : ladocumentationfrancaise.fr

Accidents du travail

  • Depuis plus de cinquante ans, la branche accidents du travail et maladies professionnelles de l'Assurance maladie dresse, par grand secteur d'activité, un état annuel de la sinistralité des salariés qu'elle protège. Ce numéro de Points de repère présente ainsi une analyse de la sinistralité sur le long terme.

  • Source : ameli.fr

Items 108 et 109 : Accidents du travail et maladies professionnelles - - Examen Classant National : Question(s) 108,109 Module(s) 7,7 -

  • accidents du travail et maladies professionnelles : définitions, prise en charge d'un accident du travail et d'une maladie professionnelle

  • Source : campus.cerimes.fr

ACATC - Association des commissions des accidents du travail

  • L'Association des commissions des accidents du travail (CAT) du Canada est une source nationale d'information sur l'indemnisation des accidents du travail.

  • Source : awcbc.org