Abdomen aigu [ Publications ]

abdomen aigu [ Publications ]

Publications > abdomen aigu

  • Dans l'évolution naturelle de la maladie diverticulaire du colon, la diverticulite aiguë solitaire du « caecum » est exceptionnelle et entraîne rarement des complications. Nous rapportons notre expérience sur une étude rétrospective des 9 cas traités dans notre service. Les patients: 5 hommes, 4 femmes avec un âge moyen de 54 ans, ont présenté un syndrome douloureux plus ou moins aigu de la fosse iliaque droite, des signes d'irritation péritonéale ou la palpation d'une masse douloureuse dans cette zone. La fièvre et l'hyperleucocytose étaient inconstantes. Le lavement radio-opaque détectait des signes de pseudo-compression caecale dans quatre cas, faisant évoquer un cancer du caecum dans deux cas, et une diverticulite dans les deux autres. Une hémicolectomie droite fut pratiquée dans 5 cas en raison de l'impossibilité de faire un diagnostic macroscopique de cette masse caecale en peropératoire. Les autres patients furent traités par diverticulectomie, avec un échec en relation directe avec l'évolution de la maladie et un retard de diagnostic.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Abdomen aigu sur une torsion de rate ectopique: à propos d'un cas.

  • La rate ectopique est une entité rare dont l'incidence est mal connue. La torsion de son pédicule est une complication grave, qui doit bénéficier d'un diagnostic précoce, évitant ainsi la splénectomie surtout chez des patients jeunes. Nous rapportons le cas d'une patiente âgée de 39 ans, admise aux urgences dans un tableau d'abdomen aigu chirurgical, l'examen clinique, l’échographie et la tomodensitométrie abdominale ont contribué au diagnostic de torsion d'une rate ectopique en position hypogastrique, la splénectomie a été réalisée devant la découverte peropératoire de taches de nécrose sur la rate tordue. Le diagnostic de torsion d'une rate ectopique doit être suspecté devant l'association d'un abdomen aigu et la palpation d'une masse abdominale. L’échographie et la tomodensitométrie abdominale confirment le diagnostic. Le traitement est chirurgical, il consiste en une splénopexie qui est plus approprié. En présence de nécrose, la splénectomie doit être réalisée aussi bien par voie laparoscopique que par laparotomie.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Torsion d'une rate ectopique se présentant comme un abdomen aigu.

  • Une ectopie splénique est une affection rare , sa torsion peut être mortelle alors que son diagnostic précoce et son traitement continuent à présenter un défi chez les enfants. Nous présentons un cas d'une jeune fille âgée de 9 ans qui s'est présentée avec des douleurs abdominales intermittentes depuis un mois et dont l'examen physique a mis en évidence une sensibilité abdominale généralisée avec présence d'une masse péri-ombilicale. La torsion d'une rate baladeuse a été suspectée par la clinique et les examens complémentaires et confirmée au cours d'une laparotomie exploratrice. Une rate congestive et nécrotique sur un long pédicule tordu a été retrouvée indiquant une splénectomie totale.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Abdomen aigu chez la personne âgée aux urgences.

  • Avec le vieillissement de la population, chaque médecin est confronté à des patients âgés et souvent polymorbides. Dans cette population, la prise en charge des douleurs abdominales, symptôme commun, représente un véritable défi, car l'anamnèse et l'examen clinique ne sont pas toujours contributifs. Ce symptôme constitue le quatrième motif de consultation aux urgences et il est un grand consommateur de temps et de ressources. Dès lors, il est indispensable d'aborder toute douleur abdominale chez le patient âgé avec méthode en se rappelant que les signes cliniques habituels peuvent manquer ou être trompeurs. Un diagnostic de douleurs non spécifiques ponctue souvent la consultation quand le pire a été écarté.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Une forme clinique rare d'oedème angioneurotique sous énalapril: l'abdomen aigu.

  • L'auteur rapporte un effet secondaire méconnu, mais peut-être pas si rare, de l'énalapril: l'abdomen aigu. Trois observations similaires ont été rapportées. Le mécanisme incriminé résiderait probablement, comme pour l'œdème angioneurotique sous-cutané et/ou, sous-muqueux, dans une inhibition de la dégradation des kinines tissulaires en peptides inactifs. Pour l'instant, cet effet secondaire n'a pas été constaté avec d'autres inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine. La relation de l'abdomen aigu et de l'œdème angioneurotique avec l'hyperaldostéronisme primaire est discutée.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Appendicite épiploïque primitive: une étiologie d'abdomen aigu révélée par la tomodensitométrie.

  • Les appendicites épiploïques primitives sont des étiologies sous-estimées d'abdomen aigu douloureux. Nous rapportons 2 observations où le diagnostic a pu être affirmé par la tomodensitométrie hélicoïdale. Il s'agit d'une véritable entité clinique dont la sémiologie tomodensitométrique est caractéristique. L'évolution de cette pathologie est le plus souvent favorable, autorisant un traitement médical premier de cette affection.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Abdomen aigu chirurgical : un mode de révélation rare de kyste hydatique hépatique

  • L'hydatidose hépatique est une affection parasitaire qui se révèle rarement sur le mode d'une urgence chirurgicale. L'objectif de ce travail est d'en rappeler les signes et modalités diagnostiques et thérapeutiques.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov