A partir de quand peut-on dire qu’on est en dépression?


#1

Posté par Edouard

Qu’est-ce que la dépression ?

« La dépression appelée dans le langage courant “dépression nerveuse” ne désigne pas un simple coup de déprime ou une tristesse passagère mais une véritable maladie psychique.
Elle se caractérise par des perturbations de l’humeur (tristesse, perte de plaisir). L’humeur dépressive entraîne une vision pessimiste du monde et de soi-même. Elle dure plus de deux semaines et retentit de manière importante sur la vie quotidienne (perte du sommeil, troubles de l’appétit et du désir sexuel, perte des performances intellectuelles, isolement…)
La volonté seule ne permet pas de s’en sortir . C’est pourquoi elle doit être soignée pour ne pas se compliquer ou devenir chronique. […] »

  • Info-dépression : site institutionnel géré par Santé publique France
    Quels sont les symptômes de la dépression ?
    « La dépression entraîne un « ralentissement » dans tous les registres de la vie quotidienne : vie affective, fonctionnement intellectuel, forme physique, mécanismes vitaux et corporels.
    Ce « ralentissement » se décline en multiples symptômes qui persistent pendant une longue durée (au-delà de quinze jours). La liste ci-dessous peut vous aider à repérer certains de ces symptômes, sachant qu’une même personne peut ne pas les ressentir tous.
    Même si les symptômes sont bien présents, la personne qui souffre de dépression a souvent du mal à les repérer. Le principal obstacle à leur repérage réside dans la difficulté à juger par soi-même de son état psychologique. Une autre raison réside dans le fait de considérer ses symptômes comme normaux, en les attribuant à une difficulté momentanée de la vie. L’évaluation par un professionnel de santé est donc indispensable.
    Si vous vous posez des questions, si vous pensez avoir repéré plusieurs de ces symptômes, chez vous ou chez un de vos proches, cette série de questions peut vous aider à faire plus précisément le point.[…] »
    Vous trouverez sur ce site des informations sur les thérapeutiques, les lieux où s’adresser pour une prise en charge…
    http://www.info-depression.fr/spip.php?rubrique13

  • Le Psycom : organisme public d’information, de formation et de lutte contre la stigmatisation en santé mentale
    Brochure sur Les troubles dépressifs
    « La dépression se manifeste par une humeur triste, une perte d’intérêt pour toute activité et une baisse de l’énergie. Les autres symptômes sont une diminution de l’estime de soi et de la confiance en soi, une culpabilité injustifiée, des idées de mort et de suicide, des difficultés à se concentrer, des troubles du sommeil et une perte d’appétit. La dépression peut aussi s’accompagner de symptômes somatiques. […]»
    http://www.psycom.org/file/download/22180/310055/file/Troubles-depressifs_maj_04_18-WEB.pd